Juges 20.29-48
29Les Israélites cachèrent des soldats tout autour de Guibéa. 30Au troisième jour, ils marchèrent contre les hommes de Benjamin et, comme les fois précédentes, ils se rangèrent en ordre de bataille en face de la localité. 31Les combattants de Benjamin sortirent pour les combattre et se laissèrent entraîner loin de Guibéa. Comme les autres fois, ils se mirent à tuer des soldats israélites et firent une trentaine de victimes, en pleine campagne, sur le chemin de Béthel et sur celui de Guibéa. 32Ils pensaient avoir battu les Israélites comme ils l'avaient fait précédemment. Mais les Israélites avaient décidé de fuir et d'attirer ceux de Benjamin sur des chemins de campagne, loin de Guibéa. 33Les troupes israélites quittèrent ensuite les différentes positions où elles se trouvaient pour se regrouper à Baal-Tamar ; pendant ce temps les combattants postés près de la ville surgissaient soudain de leurs cachettes, du côté de la plaine de Guéba. 34Ainsi 10000 soldats d'élite, de tout Israël, arrivèrent en face de Guibéa. La bataille fut acharnée, mais les gens de Benjamin ne se rendaient pas encore compte du désastre qui allait les frapper. 35Le Seigneur les mit en déroute devant les Israélites qui tuèrent ce jour-là 25100 de leurs soldats. 36Les gens de Benjamin comprirent alors qu'ils étaient perdus.
Les Israélites avaient cédé du terrain à l'armée de Benjamin parce qu'ils comptaient sur l'intervention des soldats cachés autour de Guibéa. 37Ces derniers s'avancèrent rapidement vers la localité, ils l'envahirent et massacrèrent les habitants. 38Ils avaient convenu d'un signal avec le reste des Israélites : ils devaient faire monter un nuage de fumée au-dessus de la localité. 39Lorsque les troupes israélites reculèrent durant la bataille, les combattants de Benjamin tuèrent environ trente de leurs soldats et ils pensèrent les avoir battus comme la fois précédente. 40Mais, à ce moment-là, le nuage de fumée qui servait de signal commença à s'élever au-dessus de Guibéa. Les combattants de Benjamin regardèrent en arrière et aperçurent la fumée qui s'élevait de leur ville entièrement en flammes. 41Les Israélites se retournèrent contre ceux de la tribu de Benjamin, et ceux-ci furent épouvantés, car ils avaient vu le désastre qui les frappait. 42Ils s'enfuirent devant les Israélites et se dirigèrent vers le désert, mais ils furent pris entre le gros des troupes et les soldats qui venaient de la localité et les massacraient. 43Les Israélites encerclèrent les combattants de Benjamin ou les poursuivirent, en les mettant à mort en chemin et sans leur laisser de répit, jusqu'à un endroit situé à l'est de Guibéa. 44Ainsi moururent 18000soldats de Benjamin, tous des hommes courageux. 45Les autres membres de la tribu de Benjamin s'enfuirent en direction du désert, vers le rocher de Rimmon. 5000d'entre eux furent tués le long des chemins, on poursuivit le reste jusqu'à Guidom et on en massacra encore 2000. 46Le total des gens de Benjamin tués ce jour-là fut de 25000 soldats, tous des hommes courageux. 47Toutefois, 600 de ceux qui s'étaient enfuis en direction du désert parvinrent à s'échapper et arrivèrent au rocher de Rimmon, où ils demeurèrent quatre mois. 48Les Israélites se retournèrent contre ceux de la tribu de Benjamin qui restaient ; passant d'une ville à l'autre, ils massacrèrent tout ce qui s'y trouvait, les hommes aussi bien que le bétail, puis ils mirent le feu à toutes les localités qui se trouvèrent sur leur chemin.
AU PLUS FORT DE LA BATAILLE
Organisation (29-30)
Après une défaite contre Benjamin, Israël a consulté Dieu qui lui a donné son accord (28). C’est super ! Vont-ils aller n’importe comment ? Non. Observe leur organisation et stratégies en relisant la portion. Ils se rangent en bataille comme les autres fois, à la différence que cette fois-ci, ils ont l’aval de Dieu et y ajoutent une touche particulière (29). Il y’a tellement de pressions autour de nous que très vite, on s’engage dans des choses sans consulter Dieu. Dans toute initiative, rassure-toi d’avoir le quitus de Dieu et organise-toi bien.Corps à corps (31-45)
Benjamin se laisse entraîner loin de leur ville en ayant l’illusion d’être vainqueur (32). Le revers de la médaille se produit et Benjamin essuie une cuisante défaite. Revois les étapes de la bataille en relisant la portion. La défaite s’explique par le fait que l’Eternel combat avec Israël contre Benjamin (35). De nos jours, la bataille est plus que réelle. Non seulement, elle est contre les œuvres de la chair (Colossiens 3. 5-9), mais aussi contre les principautés et dominations (Ephésiens 6. 12). Dans quel combat es-tu engagé ? ne t’arrête pas aux premières impressions comme Benjamin. Ecoute et soumets-toi aux directives de l’Eternel.Bilan (46-48)
Relis le verset 46. Vingt-cinq mille vaillants hommes tués. Pourquoi cela ? les versets précédents nous en disent long. De nos jours, plusieurs guerres font beaucoup de ravages. Reconsidérons les causes de ce carnage et tirons des leçons.Prière
Seigneur, aide- moi à te consulter avant toute chose.Revenir à la lecture/note de la journée