Juges 17. 1-13
1Il y avait dans la région montagneuse d'Éfraïm un homme appelé Mika. 2Un jour, il déclara à sa mère : « Tu te rappelles que, lorsqu'on t'a dérobé 1100 pièces d'argent, tu as maudit le voleur en ma présence. Eh bien, j'ai cet argent, c'est moi qui l'avais pris ! » Sa mère dit : « Sois béni par le Seigneur, mon fils ! » 3Mika rendit les 1100 pièces d'argent à sa mère et elle lui dit : « J'ai décidé de remettre solennellement cet argent au Seigneur, en ta faveur, mon fils ; il servira à fabriquer une statue, une image de métal fondu. Je te le remets donc maintenant. » 4Il rendit les pièces d'argent à sa mère ; elle en prit 200 qu'elle donna au fondeur. Celui-ci fabriqua une statue, une image recouverte de métal fondu, qu'on plaça dans la maison de Mika.
5Or cet homme, Mika, avait chez lui un lieu de culte. Il fit fabriquer un objet de culte ainsi que des statuettes de divinités, puis il installa un de ses fils comme prêtre. 6À cette époque, il n'y avait pas de roi en Israël et chacun agissait comme il lui semblait bon.
7Un jeune homme de Bethléem de Juda, de la famille de Juda, était lévite, et il séjournait là. 8Il quitta Bethléem de Juda pour chercher un autre lieu de résidence. En cours de route, il arriva à la maison de Mika, dans la région montagneuse d'Éfraïm. 9Mika lui demanda : « D'où viens-tu ? » – « Je suis un lévite de Bethléem, en Juda, lui répondit-il, et je suis à la recherche d'un lieu pour m'établir. » 10Mika lui dit : « Reste chez moi, tu seras pour moi un prêtre, un membre de la famille. Je te donnerai dix pièces d'argent par an, ainsi que les vêtements et la nourriture qui te seront nécessaires. » Le lévite entra 11et il accepta de rester chez Mika, qui le traita comme son fils. 12Mika l'installa comme prêtre à son service et le logea chez lui. 13Mika se dit : « Je suis certain maintenant que le Seigneur me fera du bien puisque j'ai ce lévite comme prêtre.
NAUFRAGE SPIRITUEL
Pendant la période où Israël doit servir de modèle aux peuples, c’est la déchéance spirituelle. Dans une famille à Ephraïm, l’argent a été volé par un fils, sans le savoir, la mère maudit le voleur. Le fils se dénonce et restitue l’argent, au lieu de lui reprocher sa conduite, sa mère le bénit (Jacques 3. 10) et utilise cet argent pour un motif égocentrique ; la fabrication d’une idole pour son fils. La loi qui défendait ces pratiques est oubliée. Même si cette femme invoque le nom de l’Eternel, son acte n’est que pure idolâtrie (Esaïe 29. 13).Chacun faisait ce qui lui semblait bon (1-6)
C’est le cas de Michée, sa mère et du jeune lévite de Bethléhem que Michée établit comme sacrificateur d’une image taillée et qu’il consacre sans aucun droit pour le faire. Nous sommes libres d’adorer Dieu mais nous devons le faire conformément à sa volonté et non suivant nos penchants et nos désirs intéressés. L’adoration à Dieu suit des normes fixées par Dieu. Nous lui devons obéissance afin de lui vouer une adoration authentique différente d’un culte personnel.Déchéance des serviteurs de Dieu (7-13)
Les conséquences du manque d’adorateurs se répercutent sur les hommes dédiés au service de l’Eternel. Les moyens de subsistance se font rares au point où il faut aller chercher ailleurs, voire tomber dans la compromission en se dédiant au service des idoles. Dans le manque, seras-tu toujours fidèle au Dieu que tu sers ?Prière
Eternel, que mes besoins personnels ne supplantent jamais ma consécration à toi. Amen !Revenir à la lecture/note de la journée