Juges 16. 22-31
22Cependant ses cheveux, qui avaient été coupés, commencèrent à repousser.
Dernier exploit et mort de Samson
23Un jour, les chefs philistins se rassemblèrent pour fêter leur victoire et offrir un grand sacrifice à leur dieu Dagon. Ils chantaient :
« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson, notre ennemi ! »
24En le voyant, le peuple acclamait son dieu en ces termes :
« Notre dieu a livré entre nos mains
Samson notre ennemi,
le fléau de notre pays,
qui multipliait les morts parmi nous. »
25Comme ils étaient d'humeur joyeuse, ils réclamèrent qu'on fasse venir Samson pour les amuser. On tira Samson de la prison et les gens se divertirent en le voyant. Lorsqu'on le plaça entre les colonnes du temple, 26il demanda au garçon qui le conduisait par la main : « Guide-moi pour que je touche les colonnes qui soutiennent le temple. Je veux m'y appuyer. »
27Or le temple était rempli d'hommes et de femmes. Les cinq chefs philistins étaient là et environ 3000personnes se tenaient sur la terrasse pour se divertir en regardant Samson. 28Alors Samson adressa cette prière au Seigneur : « Seigneur Dieu, souviens-toi de moi ! Redonne-moi de la force, rien que cette fois, mon Dieu, afin que d'un seul coup, je me venge des Philistins pour la perte de mes deux yeux. » 29Samson palpa ensuite les deux colonnes centrales sur lesquelles reposait le temple ; il appuya sa main droite contre l'une des colonnes et sa main gauche contre l'autre. 30Il s'écria : « Que je meure en même temps que les Philistins ! » Il poussa de toutes ses forces et le temple s'effondra sur les chefs et sur toutes les personnes qui s'y trouvaient. Ceux qu'il entraîna avec lui dans la mort furent plus nombreux que ceux qu'il avait tués pendant toute sa vie. 31Ses frères et toute sa famille vinrent chercher son corps. Ils l'emportèrent et le déposèrent dans le tombeau de son père Manoa, entre Sora et Èchetaol. Samson avait été à la tête des Israélites pendant vingt ans.
UN PASSE SOMBRE, MAIS UNE FIN VICTORIEUSE
Samson manque de discernement et se fait finalement prendre par les Philistins qui l’humilient, lui crèvent les yeux et font de lui un esclave obligé à moudre le blé.Samson subit les conséquences de ses erreurs (22-25)
Aveuglé, affaibli et diminué, Samson devient l’objet de raillerie et de distraction des Philistins. Mais la puissance de Dieu ne s’accomplit-elle pas dans notre faiblesse (2Co. 12. 10) ?Samson met en œuvre sa dernière vengeance (26-27)
Dans la joie du triomphe, les Philistins ont oublié que la grande force de Samson provenait de ses cheveux. Or dans la prison, ses cheveux ont repoussé. Pendant que les Philistins festoient en pensant que c’est grâce à leur faux dieu, Dagon qu’ils ont capturé Samson, ce dernier ne se laisse pas distraire par la joie de ses ennemis, il est conscient de la présence des milliers de Philistins à ce rassemblement dédié à leur dieu. Le moment est propice pour un dernier exploit.Humilié, mais restauré (28-31)
Samson implore le secours de l’Eternel, il reconnaît en l’Eternel, l’auteur de sa force et de ses exploits. Dans sa prière de repentance, il demande à l’Eternel la force pour se venger de ses ennemis. L’Eternel ne l’a pas abandonné. Il attendait cette prière, c’est ainsi qu’il lui manifeste son amour par une réponse favorable. Samson extermine plus de Philistins à sa mort que pendant sa vie.Exhortation
Bien-aimé, ne culpabilise pas, Dieu peut encore se servir de toi pourvu que tu te réconcilies avec lui.Revenir à la lecture/note de la journée