Actes 20. 1-16
1Lorsque l'agitation eut cessé, Paul fit venir les disciples ; après les avoir encouragés, il les salua et partit pour la Macédoine. 2En passant par cette région, il y prodigua de nombreux encouragements, puis il se rendit en Grèce. 3Il y passa trois mois, et il allait faire voile vers la Syrie ; mais, à la suite d'un complot des Juifs contre lui, il préféra retourner par la Macédoine. 4Il avait pour l'accompagner Sopater, fils de Pyrrhos, de Bérée, Aristarque et Secundus de Thessalonique, Gaïos de Derbé, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, qui étaient originaires d'Asie. 5Ceux-ci sont partis en avant et nous ont attendus à Troas. 6Quant à nous, après les jours des Pains sans levain, nous avons embarqué à Philippes ; au bout de cinq jours nous les avons rejoints à Troas, où nous avons séjourné sept jours.
Visite d'adieu à Troas
7Le premier jour de la semaine, nous étions rassemblés pour rompre le pain. Paul, qui allait partir le lendemain, discutait avec les assistants, et il a prolongé son discours jusqu'au milieu de la nuit 8– il y avait beaucoup de lampes dans la chambre à l'étage où nous étions rassemblés. 9Mais un jeune homme nommé Eutyque, qui était assis sur le bord de la fenêtre, a été pris d'un profond sommeil pendant que Paul prolongeait la discussion ; entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a voulu le relever, il était mort. 10Alors Paul est descendu, s'est jeté sur lui et l'a pris dans ses bras ; puis il a dit : Ne vous agitez pas ! Il est vivant. 11Quand il est remonté, il a rompu le pain pour manger, puis il a poursuivi l'entretien encore longtemps, jusqu'à l'aube. Après quoi il est parti. 12On a ramené le jeune homme vivant : ce fut un immense encouragement.
De Troas à Milet
13Quant à nous, nous sommes partis en premier sur le bateau et nous avons fait voile vers Assos, où nous devions reprendre Paul : ainsi en avait-il décidé, parce qu'il voulait passer par la route. 14Lorsqu'il nous a rejoints à Assos, nous l'avons pris à bord, pour aller à Mitylène. 15De là, continuant par la mer, nous sommes arrivés le lendemain devant Chio. Le jour suivant, nous touchions Samos, et le jour d'après, nous sommes parvenus à Milet. 16En effet, Paul avait résolu de passer au large d'Ephèse, afin de ne pas perdre de temps en Asie : il se hâtait pour être à Jérusalem, si possible, le jour de la Pentecôte.
RACHETER LE TEMPS
RACHETER LE TEMPSBien finir (1-6)
Paul a compris qu’il était temps de partir avec l’émeute de la fin du chapitre 19. Il prend la peine de mettre les choses en ordre avant de quitter. Comment s’investit-il dans les versets 2-6 et quelles leçons tirer pour nous aujourd’hui ?Dimanche le Jour Normal de rencontre ? (7-12)
Dans le Nouveau Testament, c’est le verset 7 de ce chapitre qui est le plus clair pour indiquer que dimanche était le jour normal de la réunion de l’Eglise apostolique. Paul demeure à Troas pendant 7 jours (6). L’église se réunit le premier jour de la semaine. Le discours est allé jusqu’à minuit. Et cela, pas sans conséquence. Comment cultiver l’habitude de fin de rencontre à temps, notre Dieu étant un Dieu d’ordre ?Trois actions envisagées par Paul pour ne pas perdre le temps (13-16)
Relevons-les en relisant la portion : Anticiper l’embarquement des collaborateurs ; Donner des instructions claires pour permettre de faire la route à pied ; Passer au large d’Ephèse pour ne pas s’arrêter. Pense à trois actions concrètes qui vont te permettre de racheter le temps aujourd’hui.Pour poursuivre
Lire Colossiens 4.5Revenir à la lecture/note de la journée