Verset de la semaine

« Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. »
Actes 19.18
Voir les jours passés
05060708091011121314
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 14 juillet

Actes 18.1-17

1Après cela, il quitta Athènes pour se rendre à Corinthe. 2Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux ; 3comme il avait le même métier, il demeurait chez eux et travaillait : ils étaient, de leur métier, fabricants de tentes.

4Chaque sabbat, il discutait dans la synagogue et persuadait des Juifs et des Grecs. 5Mais quand Silas et Timothée furent descendus de Macédoine, Paul se consacra entièrement à la Parole ; il attestait aux Juifs que Jésus est le Christ. 6Mais comme les Juifs s'opposaient à lui avec des calomnies, il secoua ses vêtements et leur dit : Que votre sang soit sur votre tête ! Moi, j'en suis pur ; dorénavant j'irai vers les non-Juifs. 7Il partit de là et se rendit chez un nommé Titius Justus, un adorateur de Dieu dont la maison était contiguë à la synagogue. 8Pourtant Crispos, le chef de la synagogue, crut le Seigneur, avec toute sa maison. Et beaucoup de Corinthiens qui écoutaient devenaient croyants et recevaient le baptême.

9Pendant la nuit, le Seigneur dit à Paul en vision : N'aie pas peur ! Parle, ne te tais pas, 10car moi, je suis avec toi. Personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal, parce que j'ai un peuple nombreux dans cette ville.

11Il resta un an et six mois à enseigner parmi eux la parole de Dieu.

Paul comparaît devant Gallion

12Alors que Gallion était proconsul de l'Achaïe, les Juifs se dressèrent d'un commun accord contre Paul et le conduisirent devant le tribunal, 13en disant : Cet individu persuade les gens d'adorer Dieu d'une manière contraire à la loi. 14Paul allait prendre la parole lorsque Gallion dit aux Juifs : S'il s'agissait d'un forfait ou d'un délit grave, quel qu'il soit, je vous écouterais patiemment, ô Juifs, comme il se doit ; 15mais s'il s'agit de débats sur des mots, sur des noms et sur votre propre loi, cela vous regarde ; moi, je ne souhaite pas en être juge. 16Et il les renvoya du tribunal. 17Alors tous prirent Sosthène, le chef de la synagogue, et se mirent à le battre devant le tribunal, sans que Gallion s'en soucie le moins du monde.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

UNE RENCONTRE ENCOURAGEANTE

Aquilas et Paul

L'expérience de Paul en milieu juif nous rappelle les recommandations du Seigneur à plusieurs de ses envoyés. Ne les crains point. (Voir Josué 1. 9) Je serai avec toi pour te délivrer a-t-il dit à Jérémie. (Jérémie 1. 19). Pour le cas de Paul, quel que soit le soulèvement des Juifs et de certains Grecs comme en Thessalonique Actes 17. 5, 13, ne pouvant citer que ça, Paul a réussi à s'en sortir. Dieu a manifesté sa présence auprès de Paul au travers d'Aquilas, frère de Paul dans le Seigneur ayant la même histoire que lui, Aquilas vient de Rome où il a été chassé par l'empereur Romain (2). Paul vient d'Athènes où il a été chassé par les Juifs (1). Ils étaient tous deux faiseurs de tentes (3). Par cette rencontre, la fièvre de l'hostilité des Juifs a disparu. Es-tu une personne dont la compagnie encourage les autres ?

L'autosuffisance des Juifs, une attitude dérangeante

Les Juifs, par leur attitude déviante et récurrente, attestent d'être les seuls à connaître Dieu. Ils s'appuient sur la loi de Moïse. Or, Moïse n'a pas été le seul que Dieu attesta sur la montagne en présence du peuple à être son porte-parole. Jésus aussi a été attesté (Voir Matthieu. 17. 5). Ces Juifs veulent tout simplement cacher leur insuffisance pour garder dans les synagogues et les villes leur autorité. Ils refusent ainsi d'accepter les dons et les appels des autres. Es-tu ouvert au ministère des autres autour de toi ?

Conseil

Comme Paul, avance dans ta mission et Dieu te gardera des persécuteurs.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.