Actes 17.16-34
16Tandis que Paul les attendait, à Athènes, la vue de cette ville vouée aux idoles l'exaspérait. 17Il discutait donc avec les Juifs et les adorateurs dans la synagogue, mais aussi, chaque jour, avec ceux qui se trouvaient sur la place publique. 18Quelques philosophes épicuriens et stoïciens vinrent parler avec lui. Les uns disaient : Que veut dire cette jacasse ? D'autres : Ce doit être un prédicateur de divinités étrangères. Cela, parce qu'il annonçait la bonne nouvelle de Jésus et de la résurrection. 19Alors ils le prirent, le menèrent à l'Aréopage et dirent : Pourrions-nous savoir quel est ce nouvel enseignement dont tu parles ? 20Car tu portes à nos oreilles des choses étranges. Nous souhaiterions donc savoir ce que cela veut dire. 21De fait, tous les Athéniens et les étrangers venus parmi eux passaient tout leur temps à raconter ou à écouter les dernières nouveautés.
22Debout au milieu de l'Aréopage, Paul dit : Hommes d'Athènes, je vois que vous êtes à tous égards extrêmement religieux. 23En passant, en effet, j'ai observé vos objets de culte, et j'ai même trouvé un autel avec cette inscription :
« A un dieu inconnu. »
Ce que vous vénérez sans le connaître, c'est cela même que, moi, je vous annonce. 24Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des sanctuaires fabriqués par des mains humaines ; 25il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit : c'est lui qui donne à tous la vie, le souffle et toutes choses. 26D'un seul être il a fait toutes les nations des humains, pour que ceux-ci habitent sur toute la surface de la terre, dans les temps fixés et les limites qu'il a institués, 27afin qu'ils cherchent Dieu, si tant est qu'on puisse le trouver en tâtonnant. Pourtant il n'est pas loin de chacun de nous, 28car c'est en lui que nous vivons, que nous nous mouvons et que nous sommes.
C'est ce qu'ont également dit quelques-uns de vos poètes :
« Nous sommes aussi sa lignée. »
29Si donc nous sommes la lignée de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre sculptés par l'art et l'imagination des humains. 30Sans tenir compte des temps d'ignorance, Dieu enjoint maintenant à tous les humains, en tous lieux, de changer radicalement, 31parce qu'il a fixé un jour où il va juger toute la terre habitée selon la justice par un homme qu'il a institué, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le relevant d'entre les morts.
32Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, certains se moquèrent et d'autres dirent : Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. 33Ainsi Paul sortit du milieu d'eux. 34Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et devinrent croyants ; parmi eux Denys l'Aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres encore.
DEFIS D’ACTUALITE
Religiosité et idolâtrie (16)
Il y’a des pratiques religieuses dans bon nombre de nations, villes et pays, comme chez les Athéniens qui ne connaissent pas Dieu. Nous vivons dans une société « chrétienne » mais pour la plupart des gens, Dieu est encore un inconnu. Nous devons comme Paul expliquer ce qu’Il a fait pour chacun à travers Son Fils Jésus-Christ. Il faut cesser de nous laisser choquer par la religiosité. Frustré par l’idolâtrie mais à l’écoute (16-22), Paul utilise le dialogue pour mieux communiquer l’Evangile. De nos jours, plusieurs confondent critique, condamnation avec l’annonce de la Bonne Nouvelle.Un exemple de message transculturel : Le contexte (17-22)
Paul commence par plaider la cause du seul vrai Dieu en citant les exemples qui leur parlent (22-23). Il se sert de ce qu’il a vu, observé et des habitudes pour adapter le message de la Bonne Nouvelle. Une Bonne préparation et une bonne approche sont nécessaires pour que notre message atteigne les auditeurs. Il faut mettre les gens en confiance. Paul transforme ce qui le choque en affirmation pour le public (23).L’invitation à Connaître Dieu (24-34)
Le Dieu créateur ne peut être servi par les mains humaines… (25) Il a besoin d’être reconnu simplement et l’homme doit avoir l’attitude propice envers lui. Quelle est cette attitude selon le verset 30 ? As-tu personnellement fait cette expérience de la repentance ? Devant cette invitation, très peu répondent. Le verset 34 mentionne les personnes qui répondent favorablement. Si tu as déjà fait ce pas de la repentance, comment invites-tu au quotidien les gens autour de toi à cette expérience capitale ? Réécris le verset 30. Le message de Paul reçoit un accueil mitigé.Conseil
Que la peur de ne pas être cru par certains ne nous empêche pas de témoigner.Revenir à la lecture/note de la journée