Verset de la semaine

« Quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la Parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont. »
Actes 15.36
Voir les jours passés
02030405060708091011
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 07 juillet

Actes 15.13-29

13Lorsqu'ils se turent, Jacques dit : Mes frères, écoutez-moi ! 14Syméon a raconté comment, pour la première fois, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple à son nom. 15Les paroles des prophètes s'accordent avec cela, comme il est écrit :

16Après cela, je reviendrai

et je relèverai la tente de David qui était tombée,

j'en relèverai les ruines

et je la redresserai,

17afin que le reste des humains recherchent le Seigneur,

oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué,

dit le Seigneur, qui fait ces choses 18connues depuis toujours.

19C'est pourquoi, moi, je suis d'avis de ne pas créer de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu, 20mais de leur écrire qu'ils s'abstiennent des souillures des idoles, de l'inconduite sexuelle, des animaux étouffés et du sang. 21Depuis les générations anciennes, en effet, Moïse a dans chaque ville des gens qui le proclament, puisqu'on le lit chaque sabbat dans les synagogues.

Une décision et une lettre communes

22Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu'à toute l'Eglise, de choisir parmi eux des hommes et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé : Judas, appelé Barsabbas, et Silas, des dirigeants parmi les frères. 23Ils les chargèrent de cette lettre :

Vos frères, les apôtres et les anciens, aux frères non juifs qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, bonjour ! 24Nous avons appris que quelques individus sortis de chez nous, auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés et inquiétés par leurs discours. 25Après nous être mis d'accord, il nous a paru bon de choisir des hommes et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, 26eux qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 27Nous avons donc envoyé Judas et Silas, qui vous apporteront de vive voix le même message. 28En effet, il a paru bon à l'Esprit saint et à nous-mêmes de ne pas vous imposer d'autre fardeau que ce qui est indispensable : 29que vous vous absteniez des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'inconduite sexuelle ; vous ferez bien de vous garder de tout cela. Adieu.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

A LA LUMIERE DE LA PAROLE DE DIEU

Ne pas se limiter aux expériences (7-14)

Pour aborder cette question, l’Assemblée procède par des témoignages capables de convaincre les auditeurs qui écoutent en silence. Après les témoignages et expériences de Pierre, Barnabas et Paul (7-13), Jacques prend la parole pour analyser la situation selon les prophètes (15-19). Une vie de méditation quotidienne de la Parole et d’étude personnelle de la Bible nous prépare à trancher devant les vents de doctrine. Quelle est la conclusion de Jacques dans les versets 20-21 ?

Décision par rapport à la circoncision (15-29)

La décision prise ainsi que la démarche sont d’actualité. Plusieurs nouvelles doctrines ou communautés naissent sous la base d’une expérience ou d’un témoignage et non un examen de la Bible de Genèse à Apocalypse. Les églises se divisent à cause des rites divers.

S’en tenir à l’essentiel : la sanctification, la pureté (15-29)

La foi est la seule condition du salut, mais il doit y avoir des preuves de transformation par le rejet de l’ancien style de vie. Comment travaillons-nous pour sortir de l’impudicité, l’idolâtrie, l’absence de pudeur et du fait de laisser autre chose prendre la place de Dieu dans nos vies ?

À méditer

Hébreux 12.14

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.