Actes 16. 1-15
1Il arriva ensuite à Derbé, puis à Lystres. Or il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une Juive croyante et d'un Grec. 2Les frères de Lystres et d'Iconium rendaient de lui un bon témoignage. 3Paul voulut l'emmener avec lui ; il le prit donc et le circoncit, à cause des Juifs de la région ; tous savaient en effet que son père était grec.
4Dans les villes où ils passaient, ils transmettaient les prescriptions décidées par les apôtres et les anciens de Jérusalem, afin qu'on les observe. 5Les Eglises s'affermissaient dans la foi et augmentaient en nombre de jour en jour.
L'appel du Macédonien
6Empêchés par l'Esprit saint de dire la Parole en Asie, ils passèrent par la Phrygie et le pays galate. 7Arrivés près de la Mysie, ils tentaient d'aller en Bithynie ; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas. 8Ils longèrent alors la Mysie et descendirent à Troas.
9Pendant la nuit, Paul eut une vision. Un Macédonien était là, debout, qui le suppliait : Passe en Macédoine, viens à notre secours ! 10Dès qu'il a eu cette vision, nous avons cherché à nous rendre en Macédoine, concluant que Dieu nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle.
A Philippes, Lydie reçoit le baptême
11De Troas, nous avons fait voile droit sur Samothrace et, le lendemain, sur Néapolis. 12De là nous sommes allés à Philippes, première ville du district de Macédoine et colonie romaine. Nous avons séjourné quelques jours dans cette ville. 13Le jour du sabbat, nous sommes sortis à l'extérieur de la porte de la ville, près d'une rivière, dans un endroit où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis pour parler aux femmes qui étaient réunies. 14Il y avait là une femme nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, adoratrice de Dieu. Elle écoutait, et le Seigneur lui a ouvert le cœur pour qu'elle s'attache à ce que disait Paul. 15Après avoir reçu le baptême, avec toute sa maison, elle nous a invités en disant : Si vous jugez que je suis fidèle au Seigneur, venez chez moi et demeurez-y. Et elle nous en a pressés instamment.
LA MISSION ET LE SAINT ESPRIT
Dieu approuve nos missions, mais la direction et le besoin viennent du Saint Esprit.Timothée, joint à l’équipe missionnaire (1-3)
Disciple de Jésus, Timothée jouit d’un bon témoignage à Lystre. Relis le verset 2. Paul ne regarde pas à sa jeunesse. Il le prend dans son équipe. Toutefois, il prend la précaution de le circoncire à cause du contexte. Comme Paul, pour préparer la relève, les jeunes doivent être joints au leadership. Le baromètre pour leur admission sera le témoignage et s’assurer qu’ils sont vraiment des disciples.Le suivi (4-5)
Pour obtenir la multiplication, l’évangélisation et le discipolat vont de pair. Les églises méritent un suivi pour éviter la stagnation et les dérives doctrinales. Paul en est conscient. Il repart vers les églises fondées lors du premier voyage de ville en ville. L’équipe missionnaire utilise cette trilogie : Evangélisation, disciple, multiplication. En outre, elle devient le porte-parole du concile de Jérusalem. Affermies, les églises connaissent une croissance exponentielle. Rassurez-vous de bien organiser le suivi dans votre église, structure.La direction du Saint Esprit (6-10)
L’homme conçoit souvent sa voie. Mais l’Esprit de Dieu conduit, s’oppose et corrige les conceptions humaines. Sans la direction du Saint Esprit, les missions ne seraient que frustrations et échecs. L’équipe missionnaire reçoit la direction par cette vision de Paul (9-10) après avoir essuyé auparavant l’opposition du Saint Esprit (6). Et toi recherches-tu sa direction dans tout ce que tu fais ?Mission au bord de la rivière (11-15)
La ville de Philippes n’a pas de lieu de culte. Elle est une colonie romaine. Les femmes se réunissent au bord de la rivière. Les apôtres y vont. Sans tenir compte du lieu, ils présentent la Bonne Nouvelle. Que ferions-nous aujourd’hui face à une Assemblée pareille ? Les dispositions du cœur de Lydie conduisent à son salut ainsi que celui de sa famille.Prière
Aide-moi Seigneur à me soumettre à ton Esprit.Revenir à la lecture/note de la journée