Actes 14.1-18
1A Iconium, ils se rendirent aussi à la synagogue des Juifs et parlèrent de telle sorte qu'une grande multitude de Juifs et de Grecs devinrent croyants. 2Mais les Juifs réfractaires suscitèrent chez les non-Juifs de la malveillance à l'égard des frères. 3Cependant ils prolongèrent longtemps leur séjour ; ils s'appuyaient avec assurance sur le Seigneur qui rendait témoignage à la parole de sa grâce en donnant des signes et des prodiges par leurs mains. 4Dans la ville, la multitude se divisa : les uns étaient avec les Juifs, les autres avec les apôtres. 5Mais comme non-Juifs et Juifs, avec leurs chefs, se préparaient à les maltraiter et à les lapider, 6eux, l'ayant compris, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystres, à Derbé et dans les environs. 7Là, ils annonçaient la bonne nouvelle.
Guérison d'un infirme à Lystres
8Il y avait à Lystres un homme impotent des pieds, infirme de naissance, qui n'avait jamais marché. Assis, 9il écoutait parler Paul. Celui-ci le fixa et, voyant qu'il avait la foi pour être sauvé, 10il dit d'une voix forte : Lève-toi, droit sur tes pieds ! Il se leva d'un bond et se mit à marcher. 11A la vue de ce que Paul avait fait, les foules élevèrent la voix et dirent en lycaonien : Les dieux se sont rendus semblables à des humains et sont descendus chez nous ! 12Ils appelaient Barnabé Zeus et Paul Hermès, parce que c'est lui qui était le porte-parole. 13Le prêtre du Zeus qui est devant la ville amena des taureaux et des guirlandes aux portes ; il voulait, avec les foules, offrir un sacrifice.
14Quand les apôtres Barnabé et Paul l'apprirent, ils déchirèrent leurs vêtements et se précipitèrent dans la foule en criant : 15Mes amis, pourquoi faites-vous cela ? Nous aussi, nous sommes des êtres humains, de la même nature que vous ; si nous vous annonçons la bonne nouvelle, c'est pour que vous vous détourniez de ces futilités en vous tournant vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui s'y trouve. 16Dans les générations passées, il a permis à toutes les nations de suivre leurs propres voies, 17quoiqu'il ne se soit pas laissé sans témoignage : il a fait le bien, en vous donnant du ciel pluies et saisons fécondes, en vous comblant de nourriture et de bonheur. 18C'est à peine s'ils réussirent, par ces paroles, à dissuader les foules de leur offrir un sacrifice.
FAIRE FACE AUX DEFIS
Par un service de qualité (1-4)
L’Esprit de Dieu fait prospérer le ministère des apôtres, comme le démontre le fait qu’ils prêchèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent. Relevons ce qui favorise cela. Paul et Barnabas travaillent dans l’unité et l’harmonie. Ils apportent le message avec tact. Relève l’impact de leur travail et l’indicateur que le Seigneur l’approuve. De nos jours où l’individualisme prime, quelles leçons tirer pour ton service ?Difficultés ou opportunités (5-13)
Pourquoi Paul et Barnabas vont-ils dans les villes de Lycaonie, Lystre et Derbe (5) ? Il est important d’être vigilant et à l’écoute quand nous servons le Seigneur. Paul et Barnabas ne se rendent pas dans ces villes simplement pour échapper à la persécution, ils y vont pour prêcher l’Evangile. Comme l’Evangile est intégral, Paul discerne le besoin et y répond (8-9). Comment répond-t-il au besoin identifié ? Evitons de travailler comme battant l’air. La sensibilité au Saint-Esprit permet de viser juste.Ne pas prendre la place de Dieu (14-18)
La grâce que Dieu accorde expose à l’usurpation. Il a fallu des actions fortes pour arrêter les adorateurs de Jupiter d’offrir des sacrifices à Paul et Barnabas. Relisez la portion et relevez les actions prises pour empêcher l’idolâtrie et la confusion. En déchirant leurs vêtements, ils montrèrent leur profonde aversion pour le blasphème.Prière
Seigneur, aide-moi à discerner les dangers et les opportunités pour agir avec humilité, sagesse et promptitude afin d’éviter toute confusion.Revenir à la lecture/note de la journée