Verset de la semaine

« Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. »
Actes 19.18
Voir les jours passés
11121314151617181920
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
dimanche 20 juillet

Actes 20.17-38

17Cependant, de Milet, il envoya chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise. 18Lorsqu'ils furent arrivés auprès de lui, il leur dit :

Vous savez bien, vous, comment je me suis comporté avec vous tout le temps, depuis le premier jour, quand j'ai mis les pieds en Asie : 19j'ai servi le Seigneur comme un esclave, en toute humilité, dans les larmes, au milieu des épreuves que me valaient les complots des Juifs. 20Sans rien dissimuler, je vous ai annoncé et enseigné tout ce qui était utile, publiquement comme dans les maisons, 21adjurant Juifs et Grecs de changer radicalement, en se tournant vers Dieu, et de mettre leur foi en notre Seigneur Jésus.

22Moi, maintenant, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem, sans savoir ce qui m'y arrivera, 23sinon que, d'après ce que l'Esprit saint m'atteste de ville en ville, des liens et des détresses m'y attendent. 24Pourtant je ne fais aucun cas de ma propre vie, comme si elle m'était chère, pourvu que je mène à bonne fin ma course et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.

25Maintenant je sais bien, moi, que vous ne me reverrez plus, vous tous parmi qui je suis passé en proclamant le Règne. 26C'est pourquoi je vous l'atteste aujourd'hui : je suis pur de votre sang à tous, 27car je vous ai annoncé tout ce que Dieu a décidé, sans rien dissimuler. 28Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau parmi lequel l'Esprit saint vous a nommés épiscopes ; faites paître l'Eglise de Dieu, cette Eglise qu'il s'est acquise par son propre sang. 29Je sais bien, moi, qu'après mon départ s'introduiront parmi vous des loups féroces qui n'épargneront pas le troupeau, 30et que d'entre vous-mêmes se lèveront des hommes qui diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite. 31Veillez donc, en vous souvenant que, pendant trois ans, nuit et jour, je n'ai cessé, dans les larmes, d'avertir chacun de vous.

32Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce, qui a la puissance de construire et d'assurer un héritage parmi tous ceux qui sont consacrés. 33Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne. 34Vous le savez vous-mêmes : ce sont ces mains-là qui ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons. 35En tout, je vous l'ai montré, c'est en travaillant ainsi qu'il faut venir en aide aux faibles, en se rappelant les paroles du Seigneur Jésus, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.

36Après avoir dit cela, il se mit à genoux pour prier avec eux tous. 37Tous, avec de grandes lamentations, se jetaient au cou de Paul et l'embrassaient ; 38ils étaient surtout attristés parce qu'il avait dit qu'ils ne le reverraient plus. Puis ils l'accompagnèrent jusqu'au bateau.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

APPROCHE STRATEGIQUE

Rencontre de Mise au point (17-21)

Les anciens d’Ephèse sont invités à Milet pour une rencontre bilan. Relève ce qui caractérise le service de Paul au verset 19. Examine ton service à la lumière de ces traits caractéristiques.

Faire des disciples

Cela consiste à leur faire connaître tout le conseil de Dieu. Paul a souscrit à cela. Quelle est l’économie de son message aux Juifs et aux non Juifs (21)  ? « Changer d’attitude » signifie revoir ses croyances, convictions, perceptions, standards, modèles, ses références et sa vision du monde. Il s’agit d’une transformation intérieure qui entraine des changements extérieurs. Il s’agit là du processus de la repentance. En plus de la repentance, Paul souligne la notion de se tourner vers Dieu, (la conversion) de même que la foi, l’obéissance et la soumission à Jésus comme Seigneur. Ce message de Paul est-il une réalité dans ta vie et ce contenu est-il proche de ta stratégie d’évangélisation ?

Tenir sur ses deux pieds (22-28)

Il y’a deux choses prioritaires que l’apôtre souligne : La relation personnelle avec Dieu et le ministère. Jésus a souligné ces deux aspects dans la vie de tout disciple quand les soixante-dix lui ont fait le rapport (Luc 10. 17-20). Recopie le verset 28 en méditant sur ce que ce verset dit. Quelle est ta stratégie pour veiller sur toi-même, étant donné que l’onction ne remplace pas la sanctification ? Il y’a un danger de laisser les activités de ministère étouffer la course chrétienne personnelle. Paul dit qu’il traite durement son corps.
Il est important de définir tes principes ou disciplines personnelles pour ta marche avec Dieu.

Attention aux loups cruels (29-38)

Notre discipulat doit prendre en compte les dangers des chiens, des faux circoncis des mauvais ouvriers et des faux prophètes. Paul est sûr de cette réalité ; c’est pour cette raison qu’avant de quitter, il prépare les responsables : « restez donc vigilants » Notre génération a besoin des disciples, des évangélistes qui s’offrent en modèles (33) par des relations de qualité et un ministère prophétique.

Conseil

La bonne stratégie consiste à premièrement veiller sur soi avant de veiller sur le troupeau en connaissant le prix payé et la délicatesse de la responsabilité.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.