Verset de la semaine

« Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
Matthieu 19.6
Voir les jours passés
21222324252627282930
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 30 juillet

Juges 20.1-11

1Tous les Israélites se rassemblèrent d'un commun accord à Mispa, en présence du Seigneur. Ils vinrent de partout, depuis Dan, au nord, jusqu'à Berchéba, au sud, ainsi que depuis le pays de Galaad, à l'est. 2Les chefs de tout le peuple et de toutes les tribus d'Israël étaient présents à cette assemblée du peuple de Dieu : il y avait 400000soldats à pied, habiles à manier l'épée. 3Et les gens de la tribu de Benjamin apprirent que les autres Israélites s'étaient rendus à Mispa.

Les Israélites demandèrent : « Racontez-nous comment ce crime a été commis. » 4Le lévite dont la femme avait été tuée, répondit : « J'étais entré avec mon épouse de second rang à Guibéa sur le territoire de Benjamin, pour y passer la nuit. 5Les maîtres de la ville sont venus pour me faire du mal et ont encerclé, de nuit, la maison où je me trouvais. Ils ont voulu me tuer, ils ont abusé de ma femme et elle en est morte. 6Alors j'ai pris son cadavre et je l'ai découpé en morceaux que j'ai envoyés dans toutes les tribus d'Israël. En effet un crime odieux, infâme, avait été commis en Israël. 7Maintenant que vous voici tous réunis, Israélites, discutez-en ensemble et prenez une décision. » 8D'un commun accord le peuple se leva pour déclarer : « Aucun d'entre nous ne regagnera sa tente, aucun d'entre nous ne retournera dans sa maison. 9Voici ce que nous ferons à l'égard de Guibéa : nous tirerons au sort 10pour choisir un dixième des hommes appartenant à chaque tribu d'Israël ; ils seront chargés d'approvisionner les troupes qui iront attaquer Guibéa de Benjamin pour punir cet acte infâme qui a été commis en Israël. »

11Ainsi, tous les Israélites furent d'accord de s'associer pour marcher contre Guibéa.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DEFENSE DE LA REPUTATION

Le péché de Michée n’a pas ébranlé Israël, pourtant son péché enfonce le peuple loin de Dieu. Aujourd’hui, Israël veut agir pour laver son honneur qui détruit sa réputation qui est plus importante à ses yeux que le déshonneur fait à Dieu. Ne faisons-nous pas pareil en cherchant à défendre l’honneur ou la réputation personnelle ou de la famille, d’une institution ou d’un pays plus que celle de Dieu ?

Rassemblement pour écouter le Lévite (1-7)

Le rassemblement vient d’une interpellation du Lévite. La réponse à ladite interpellation est un encouragement pour que vous puissiez vous lever à votre tour pour répondre aux interpellations de votre enfant, de votre frère, de votre sœur, de votre conjoint (e). Réglez les interpellations pour restaurer la pureté, la paix et l’harmonie autour de vous. Le peuple réuni écoute avec attention le lévite. Ecoutez-vous les gens pour lesquels vous êtes interpellés pour bien cerner les contours des choses afin de bien agir ? La prise de parole (4) permet de donner les explications aux actes posés. Même après des bonnes explications, on doit prendre des décisions orientées par le Seigneur après l’avoir consulté.

Actions des onze tribus d’Israël contre les Benjamites (8-11).

Quelle promptitude dans l’action ! Les autres tribus d’Israël se concertent et décident d’entreprendre contre les Benjamites une correction à la hauteur du mal. La concertation pour trouver des solutions aux problèmes doit être une préoccupation permanente pour chacun de nous. La concertation est suivie d’un plan de travail à savoir le dixième des gens rassemblés qui vont s’occuper des vivres et le reste s’occupera des stratégies du combat (10-11). Agissez-vous avec promptitude dans la concertation conjugale (fraternelle, amicale) et faites-vous des planifications concertées ?

Prière

Seigneur aide-moi à prendre au sérieux les interpellations familiales, à savoir écouter les versions des personnes concernées par les évènements pour faire des bonnes appréciations sous ton aide. Viens à mon secours pour que je puisse bâtir avec les autres des stratégies efficaces pour éviter d’agir en rangs dispersés. Amen !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.