Juges 18.14-31
14Les cinq qui avaient exploré la région de Laïch, dirent à leurs camarades : « Savez-vous que, dans l'une de ces maisons, il y a un objet de culte et des statuettes de divinités, ainsi qu'une statue, une image de métal fondu ? À vous de décider ce que vous devez faire. » 15Ensuite les cinq hommes se dirigèrent vers la maison de Mika, ils y entrèrent et demandèrent au jeune lévite qui habitait là comment il allait. 16Pendant ce temps, les 600guerriers de la tribu de Dan, équipés pour le combat, se tenaient à l'entrée de la maison. 17Les cinq hommes qui avaient exploré le pays, ayant pénétré dans la maison, s'emparèrent de l'objet de culte, des statuettes de divinités, ainsi que de la statue, l'image recouverte de métal fondu. Le prêtre se tenait à l'entrée avec les 600guerriers. 18En voyant les autres pénétrer dans la maison de Mika et enlever les objets sacrés, le prêtre leur demanda : « Que faites-vous là ? » – 19« Silence ! lui répondirent-ils, ne dis pas un mot ! Viens avec nous, deviens le prêtre de notre tribu, pour nous un père. Que préfères-tu : être prêtre pour la famille d'un seul homme ou pour toute une tribu en Israël ? » 20Le prêtre fut heureux de la proposition, il prit l'objet de culte, les différentes statues et statuettes et se joignit à la troupe.
21Les membres de la tribu de Dan se remirent en route, en se faisant précéder par les familles, le bétail et les bagages. 22Ils étaient déjà loin de la maison de Mika lorsque celui-ci et les voisins se rassemblèrent et se lancèrent à leur poursuite. 23Aux cris qu'ils poussaient contre les membres de la tribu de Dan, ceux-ci se retournèrent et demandèrent à Mika : « Qu'est-ce qui te prend ? Pourquoi cet attroupement ? » 24Il leur répondit : « Vous vous êtes emparés des dieux que je m'étais fabriqués et vous avez emmené mon prêtre. Que me reste-t-il ? Et vous osez me demander ce que j'ai ? » 25Ils lui répliquèrent : « Ne nous fais plus entendre ta voix ! Sinon certains d'entre nous risquent d'en être exaspérés ; tu perdrais alors ta vie et celle de ta famille. » 26Puis ils reprirent leur marche. Mika, voyant qu'ils étaient les plus forts, fit demi-tour et rentra chez lui.
La ville de Dan et sa maison de Dieu
27Les membres de la tribu de Dan emportèrent les objets que Mika avait faits et emmenèrent le prêtre qu'il avait eu à son service. Ils attaquèrent Laïch, massacrèrent la population paisible et confiante qui y vivait et brûlèrent la ville. 28Laïch, située dans la vallée de Beth-Rehob, était loin de Sidon et ses habitants ne dépendaient de personne. C'est pourquoi personne ne vint à leur secours. Les membres de la tribu de Dan reconstruisirent la ville et s'y installèrent. 29Ils changèrent le nom qu'on lui donnait auparavant, Laïch, et l'appelèrent Dan, comme leur ancêtre, le fils de Jacob. 30Ils installèrent la statue de Mika pour qu'elle serve à leur culte. Yonatan, fils de Guerchom et petit-fils de Moïse, ainsi que ses descendants furent prêtres de la tribu de Dan jusqu'au moment où la population partit en exil. 31Ils conservèrent la statue de Mika pendant tout le temps qu'il y eut une maison de Dieu à Silo.
LES HABITUDES A EVITER COMME...
…l’avarice et le vol (14-21)
Usant d’intimidation et de violence, les Danites volent les idoles de Michée et persuadent son lévite sacrificateur de se joindre à eux. (19). La volonté de Dieu n’entre en rien dans les pensées du sacrificateur. Son cœur se réjouit d’être appelé à un nouveau poste (20). Heureux de cette promotion inespérée, il s’installe volontiers au milieu du peuple infidèle. Quelles sont les attitudes de vol et les ambitions remplies d’avarice qui peuvent détruire ta relation avec Dieu ?…les menaces de mort et l’idolâtrie (22-31)
Michée court après les ravisseurs ; que leur dit-il ? Relis le verset 24. Un homme de foi n’aurait pu ressentir la perte de ces choses ; il lui serait resté Dieu lui-même, sa Parole, la sacrificature de Dieu, et la maison de Dieu à Silo. Relis les versets 25-26 ; Les menaces de mort vont peser sur Michée et sa famille par les Danites. Ceux-ci passeront des menaces au crime (27). Tel est, en quelques mots, le sombre tableau de l’histoire religieuse d’Israël. Quand la colère monte et prend la proportion des menaces de mort pouvant même aboutir à la mort, quelles dispositions devons-nous prendre pour plaire à Dieu et fuir le mal ?Prière
Eternel aide-moi à fuir l’avarice et l’ambition personnelle qui montent de mon cœur ou que les êtres humains me proposent pour que je sois loin de toi et de ta parole. Aide-moi aussi à fuir l’escalade de la colère aux menaces de mort par la douceur et la recherche de la paix que toi seul peut donner. Je veux adorer le créateur au lieu de la créature. Amen !Revenir à la lecture/note de la journée