Verset de la semaine

« En ce temps-là, il n’y avait pont de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. »
Juges 17.6
Voir les jours passés
21222324252627282930
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 26 juillet

Juges 18. 1-13

1À cette époque, il n'y avait pas de roi en Israël. La tribu de Dan cherchait un territoire où s'installer, car, à la différence des autres tribus d'Israël, elle n'en possédait pas encore. 2Les membres de la tribu de Dan choisirent parmi eux cinq hommes très courageux ; ils les envoyèrent des localités de Sora et Èchetaol avec l'ordre d'explorer le pays et de l'examiner en profondeur. Ces cinq hommes arrivèrent dans la région montagneuse d'Éfraïm et ils s'arrêtèrent dans la maison de Mika. 3Pendant qu'ils étaient là, ils entendirent le jeune lévite et reconnurent son accent. Ils lui dirent : « Qui t'a demandé de venir à cet endroit ? Que fais-tu ici ? Qu'est-ce qui t'y retient ? » 4Il répondit : « Mika m'a offert une situation : il me paie un salaire et je suis son prêtre. » – 5« Eh bien, reprirent-ils, consulte Dieu. Nous désirons savoir si le voyage que nous avons entrepris réussira. » 6Le prêtre leur déclara : « Soyez sans crainte ! Le Seigneur vous accompagne dans votre voyage. »

7Les cinq hommes se remirent en route et allèrent jusqu'à Laïch. Ils y trouvèrent des gens tranquilles, qui vivaient dans la paix et la sécurité, à la manière des Sidoniens. Personne n'avait rien à reprocher à celui qui exerçait le pouvoir dans la région. Ces gens vivaient loin des Sidoniens et ne dépendaient de personne. 8Les envoyés de la tribu de Dan retournèrent à Sora et Èchetaol, et les autres membres de la tribu leur demandèrent ce qu'ils avaient découvert. 9Ils leur déclarèrent : « Venez ! Marchons contre les gens de Laïch. Nous avons constaté que la région est excellente. Ne restez pas là sans rien faire, dépêchez-vous de partir à la conquête de ce pays ! 10Quand vous y arriverez, vous trouverez une population sans méfiance, établie dans un vaste territoire. Dieu vous livrera ce territoire fertile qui ne manque de rien. »

11Alors 600 guerriers des familles de Dan, équipés pour le combat, quittèrent Sora et Èchetaol. 12Ils installèrent leur camp à l'ouest de Quiriath-Yéarim, en Juda. C'est pourquoi cet endroit a reçu le nom de Mahané-Dan, c'est-à-dire “camp de Dan”, qu'il porte encore maintenant. 13De là, ils passèrent dans la région montagneuse d'Éfraïm et arrivèrent près de la maison de Mika.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

BIEN S’ETABLIR….

…ne peut se faire loin de la volonté de Dieu (1-6)

Que se passe-t-il pour que les Danites recherchent un territoire pour s’établir ? Ils avaient pourtant reçu un territoire comme les autres tribus. Mais ils ne s’étaient pas appuyés sur Dieu et sa puissance pour le conquérir comme les autres. Ils avaient eu une défaite et avaient migré vers le Nord. Relis le verset 2. Les Danites ne consultent pas Dieu au début, ils le font plutôt au milieu du parcours et prennent sur eux des actions pour un territoire après le premier échec. Bien plus, ils consultent un sacrificateur d’un culte idolâtre et désobéissant qui a quitté le peuple d’Israël pour se compromettre pour les biens et l’argent. Consulter les personnes qui sont loin de Dieu et de la Parole de Dieu est un égarement. Est-ce que vous vous tournez vers Dieu pour les orientations nouvelles quand vous avez eu des échecs ?

…ne peut se conjuguer avec l’idolâtrie (7-13)

Sans poser de question au créateur, le prêtre donne aux Danites la réponse qu’ils veulent entendre. Les cinq hommes qui vont à Laïs prennent avec sérieux des arguments permettant de convaincre leurs frères à se lancer dans la conquête. Ils rendent compte fidèlement et encouragent le passage à l’action au plus vite. On voit les hommes armés de Dan s’impliquer dans la conquête du territoire. Comment se manifeste votre implication personnelle dans les initiatives de groupe ? La recherche de l’intérêt général est source d’un esprit de service et de bénédiction.

Prière

Eternel mon Dieu, aide-moi à te consulter au début de chacune de mes actions et de mes préoccupations. Je veux m’impliquer dans les initiatives de ma famille, de mon église, de mon pays et m’attendre à toi. Amen !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.