Verset de la semaine

« Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
Matthieu 19.6
Voir les jours passés
21222324252627282930
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 28 juillet

Juges 19.1-15

1À l'époque où il n'y avait pas de roi en Israël, un lévite séjournait dans un endroit reculé de la région montagneuse d'Éfraïm. Il avait pris comme épouse de second rang une femme de Bethléem, en Juda. 2Celle-ci se fâcha avec lui ; elle le quitta et retourna chez son père, à Bethléem, où elle resta quatre mois. 3Son mari se mit en route pour la rejoindre et la convaincre de revenir. Il emmena avec lui son serviteur et deux ânes. La jeune femme fit entrer son mari dans la maison de son père ; celui-ci, dès qu'il le vit, l'accueillit avec joie. 4Le beau-père retint son gendre qui resta trois jours chez lui : le lévite et son serviteur mangèrent, burent et dormirent là.

5Le quatrième jour, ils se levèrent de bonne heure. Lorsque le lévite fut sur le point de partir, son beau-père lui dit : « Mange quelque chose pour prendre des forces, vous vous en irez ensuite. » 6Tous deux se mirent à table ; ils mangèrent et ils burent ensemble. Le beau-père dit au lévite : « Accorde-toi un peu de bon temps, accepte de passer encore la nuit ici. » 7Le lévite voulait partir, mais son beau-père insista tellement qu'il y renonça et resta une nuit de plus chez lui. 8Le cinquième jour, il se leva de bonne heure pour partir. Son beau-père lui dit : « Restaure-toi d'abord, remettez votre départ à cet après-midi. » Et ils mangèrent ensemble. 9Lorsque le lévite voulut s'en aller avec sa femme et son serviteur, son beau-père lui dit : « Écoute, il se fait tard, l'obscurité arrive, dormez ici ! Accorde-toi un peu de bon temps et reste encore cette nuit. Demain vous vous lèverez tôt pour rentrer chez toi. »

10Cette fois-ci le lévite refusa de rester et il se mit en route avec sa femme, ses deux ânes et leurs sacs. Ils arrivèrent en vue de Jébus, c'est-à-dire Jérusalem. 11Lorsqu'ils furent près de la ville, le jour avait beaucoup baissé, et le serviteur dit à son maître : « Dirigeons-nous vers la cité des Jébusites, passons-y la nuit. » – 12« Non, répondit son maître, nous n'irons pas dans une ville étrangère, où il n'y a pas d'Israélites. Continuons jusqu'à Guibéa. » 13Il ajouta : « Tâchons d'atteindre Guibéa ou Rama ; nous passerons la nuit dans une de ces deux localités. » 14Ils continuèrent leur route. Le soleil se couchait lorsqu'ils arrivèrent près de Guibéa, dans le territoire de Benjamin. 15Ils gagnèrent cette localité dans l'intention d'y dormir. Ils y entrèrent et s'assirent sur la place publique, mais personne ne les invita à loger dans sa maison.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LES ATTITUDES LIEES…

… à l’infidélité (1-10)

Une personne consacrée à l’Eternel doit-elle prendre ou accepter une personne non consacrée à Dieu dans le cadre du mariage ? Le lévite a pris une femme selon les penchants de son cœur. Celle-ci, qui est une infidèle va quitter le foyer (1-2). Ne devez-vous pas revoir votre canevas de choix de la personne avec qui vous serez dans le ménage pour qu’il soit biblique afin de vous éloigner des désagréments futurs ? Une attitude appréciable est la recherche des solutions pour les problèmes de son ménage en y incluant la famille pour le pardon et la réconciliation (3-10). Le lévite se perd une fois de plus dans les joies de la vie du monde avec son beau-père. Mais, il finit par rentrer avec sa concubine. Nous devons être fermes face aux influences susceptibles de nous éloigner de Dieu. Quelles initiatives devons-nous prendre aujourd’hui pour nous réconcilier avec nos parents, notre conjoint (e), nos enfants afin de rechercher l’équilibre familial ?

… au manque d’hospitalité (11-15)

Que pense le lévite de Jébus ? (12). Ce chef de famille se ferme totalement aux étrangers peut-être par orgueil ou par rejet des autres. Ne soyons pas de ceux qui rejettent les autres parce qu’ils ne sont pas de notre race, de notre nation, de notre tribu ou de notre famille. Le refus d’écouter le point de vue des autres est un grand danger. Quand votre seul point de vue compte, quand les choses ne doivent se faire que comme vous pensez et vous voulez, la grâce et le salut s’éloignent de vous, de votre maison et de tout ce que vous faites. Le Lévite qui prend la décision d’aller à Guibea n’est pas accueilli par les habitants alors que l’hospitalité est supposée y être une règle (Deut 12. 19, 1Pierre 4. 9, Hébreux13. 2). Jouissez des bienfaits de l’hospitalité en l’exerçant pour la gloire de Dieu.

Prière

Seigneur, remplis-moi des dispositions pour rechercher les solutions aux problèmes et bien accueillir les étrangers. Amen !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.