Verset de la semaine

« Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
Matthieu 19.6
Voir les jours passés
21222324252627282930
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 29 juillet

Juges 19. 16-30

16Ce même soir, un vieil homme, qui revenait de son travail aux champs, entra dans la localité. Il était originaire de la région montagneuse d'Éfraïm, mais il vivait à Guibéa, dont les habitants étaient membres de la tribu de Benjamin. 17Il remarqua le voyageur qui attendait sur la place. « D'où viens-tu et où vas-tu ? » lui demanda-t-il. 18Le lévite lui répondit : « Nous venons de Bethléem, en Juda, et nous regagnons un endroit reculé de la région montagneuse d'Éfraïm. C'est là que j'habite, et je retourne chez moi après un voyage à Bethléem. Personne ne m'a invité dans sa maison, 19et pourtant nous avons de la paille et du fourrage pour nos ânes, ainsi que du pain et du vin pour moi, ma femme et mon serviteur. Nous ne manquons de rien. » 20Le vieil homme lui dit : « Sois le bienvenu ! je vais m'occuper de ce qui pourrait te manquer ; tu ne passeras pas la nuit sur la place ! » 21Il le fit entrer chez lui et donna du fourrage aux ânes. Les voyageurs se lavèrent les pieds, puis ils mangèrent et burent.

22Pendant qu'ils se régalaient, des hommes de la localité, une bande de voyous malfaisants, encerclèrent la maison et frappèrent violemment contre la porte. Ils dirent au vieux maître de maison : « Fais sortir l'homme que tu as reçu chez toi. Nous voulons prendre du plaisir avec lui. » 23Le vieillard sortit et leur dit : « Mes amis, je vous en supplie, ne commettez pas ce crime alors que ce voyageur est mon hôte. Ne vous conduisez pas de manière infâme ! 24Écoutez, j'ai une fille qui est encore vierge et cet homme a avec lui une épouse de second rang. Je vais vous les amener : abusez d'elles, faites ce que vous avez envie, mais ne vous conduisez pas de façon infâme envers ce voyageur. » 25Cependant ces hommes ne voulurent rien entendre. Alors le lévite saisit sa femme et la leur amena dehors. Ils la violèrent, abusèrent d'elle toute la nuit et ne la laissèrent qu'à l'aube.

26À l'approche du matin, la femme vint tomber à l'entrée de la maison du vieil homme chez qui son mari se trouvait. Elle resta là jusqu'à ce qu'il fasse jour. 27Le matin venu, son mari se leva, ouvrit la porte de la maison et sortit pour reprendre sa route. Et voici, sa femme, son épouse de second rang, était étendue à l'entrée de la maison, les mains sur le seuil. 28« Lève-toi, dit-il, nous partons. » Mais il n'y eut pas de réponse ! Alors il la chargea sur son âne, et il retourna chez lui. 29Arrivé dans sa maison, il prit un couteau, et découpa son épouse de second rang membre après membre en douze morceaux. Il envoya un morceau d'elle à chacune des tribus d'Israël. 30Il chargea ses envoyés de dire à tous les Israélites : « Une telle chose est-elle déjà arrivée depuis que les Israélites sont sortis d'Égypte ? Réfléchissez à cette affaire, consultez-vous et prenez une décision. » Toutes les personnes qui voyaient cela s'exclamaient : « On n'a jamais rien vu ni fait de semblable depuis que les Israélites sont sortis d'Égypte ! »

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

AGIR…

… différemment au milieu des pervers (16-21)

Le vieil homme Ephraïmite installé à Guibea a passé du temps dans ce territoire sans perdre certaines valeurs qui sont très bonnes et qui plaisent à Dieu comme le travail (16), le souci du bien-être des étrangers… Quand il s’approche d’eux, il échange des nouvelles, les accueille dans sa maison et prend soin d’eux. Relis les versets 20-21. Il est possible au vue de l’état d’esprit des habitants de la ville de Guibea que le vieil homme en son temps ait été mal accueilli. Mais sa décision de donner un bon accueil aux autres dans un milieu déformé par rapport aux attentes de Dieu est à imiter. Etes-vous prêt à réserver bon accueil aux autres dans un milieu où vous vous êtes intégrés et où vous n’avez pas été accueilli du tout ? L’invitation de l’Ephraïmite de Guibea rappelle la scène des anges et de Lot à Sodome : ‘’Non, mais nous passerons la nuit sur place’’Gen19. 2-3. On peut oser agir de la bonne manière selon la Bible dans un milieu très hostile.

… par le meurtre et susciter un choc ? (22-30)

Les hommes pervers de Guibea constituant une foule, usent de menaces pour poser des actes homosexuels contre le Lévite qui est un étranger. Une fois de plus, le vieil homme agit à contre-courant en défendant l’étranger au prix d’un grand sacrifice (23-24). Notons que le vieil homme et sa fille vierge dans ledit milieu pour ne pas dire toute sa famille sont restés attachés aux valeurs bibliques de la pureté. Cette recherche du moindre mal échoue et la fille vierge est protégée. Les pervers n’ont pas les actes homosexuels recherchés, mais se livrent aux rapports sexuels avec viol sur une étrangère. Pourquoi la femme du Lévite est-elle victime ? Il est possible que les racines d’infidélités du passé envers son conjoint n’aient pas été ôtées totalement de son cœur. Le péché ne se limite pas aux actes, mais aussi aux pensées. La mort de la femme du Lévite suivi du découpage de son corps en douze morceaux pour distribuer aux douze tribus d’Israël provoque un choc et les gens réclament la tenue du conseil avec prise de décision en Israël (30). Etes-vous encore sensible à vos péchés pour les confesser et vous repentir ?

Prière

Dans ce monde pervers et corrompu, Seigneur donne-moi de rester attaché fidèlement à toi comme ce vieil homme et sa fille vierge. Fais que mon esprit soit sensible quand j’ai péché afin que je me confesse et me repente au lieu de justifier que tout le monde fait pareil. Amen !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.