Verset de la semaine

« Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »
Matthieu 19.6
Voir les jours passés
23242526272829303101
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 31 juillet

Juges 20.12-28

12Les tribus d'Israël envoyèrent des messagers dans tout le territoire de Benjamin pour dire : « Comment un crime aussi odieux a-t-il pu être commis chez vous ? 13Livrez-nous maintenant les coupables, les voyous malfaisants de Guibéa, nous les mettrons à mort et nous ferons ainsi disparaître le mal du peuple d'Israël. »

Mais les membres de la tribu de Benjamin ne voulurent pas écouter leurs frères israélites. 14Ils quittèrent leurs villes et se rassemblèrent à Guibéa pour combattre les Israélites. 15Ce jour-là, on enrôla 26000 soldats venus de toutes leurs localités, sans compter les habitants de Guibéa qui enrôlèrent 700 combattants d'élite. 16Dans cette armée, 700 combattants d'élite étaient gauchers. Chacun d'eux pouvait, avec sa fronde, lancer une pierre sur un cheveu sans le manquer. 17De leur côté, les autres tribus d'Israël rassemblèrent 400000 soldats entraînés à la guerre.

18Les Israélites se rendirent à Béthel et consultèrent Dieu pour savoir qui d'entre eux monterait en premier pour attaquer les gens de la tribu de Benjamin. Le Seigneur désigna la tribu de Juda. 19Dès le lendemain matin, les Israélites se mirent en marche et installèrent leur camp près de Guibéa. 20Puis ils s'avancèrent pour combattre l'armée de Benjamin et se rangèrent en ordre de bataille en face de Guibéa. 21Pendant ce temps-là, les combattants de Benjamin sortirent de la localité et, ce jour-là, ils massacrèrent 22000 Israélites. 22Mais les troupes israélites reprirent courage et se rangèrent en ordre de bataille au même endroit que le jour précédent. 23Les Israélites se lamentèrent jusqu'au soir devant le Seigneur. Ils le consultèrent pour savoir s'ils devaient engager un autre combat contre leurs frères de Benjamin. Le Seigneur leur répondit : « Oui, montez contre eux ! » 24Les Israélites s'approchèrent des combattants de Benjamin le second jour. 25En ce deuxième jour de combat, ceux-ci sortirent de Guibéa et massacrèrent 18000 soldats israélites bien entraînés. 26Alors tous les Israélites et toute l'armée se rendirent à Béthel. Ils s'assirent en présence du Seigneur pour se lamenter et, ce jour-là, ils jeûnèrent jusqu'au soir. Ils présentèrent au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de paix. 27-28À cette époque, en effet, le coffre de l'alliance se trouvait à Béthel ; Pinhas, fils d'Éléazar et petit-fils d'Aaron, en était responsable. Les Israélites consultèrent le Seigneur pour savoir s'ils devaient encore combattre leurs frères de Benjamin ou y renoncer. Le Seigneur leur répondit : « Allez-y, demain je les livrerai entre vos mains. »

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

DIEU TRAITE LE MAL SELON SES CONDITIONS

Dans un combat entre frères, entre conjoints, entre chrétiens il n’y a ni vainqueurs ni vaincus. Dieu seul doit triompher pour une restauration, un bonheur et une joie de tous. Acceptez-vous que Dieu triomphe ?

Couvrir le mal a des conséquences (12-25)

Les Benjamites jouent à une mauvaise protection à l’endroit des pervers au point de se lever contre leurs frères avec les armes. (21, 25). Il y a environ quarante mille morts à cause du péché sexuel des Benjamites. La honte de la défaite touche Israël plus que le péché contre Dieu. Quand dans l’assemblée la honte a plus de place que le déshonneur fait à Dieu, cela montre que Dieu n’a plus dans les cœurs la place qu’il devrait occuper. Quels péchés des membres des familles couvrez-vous comme ont fait les Benjamites ? Arrêtez ces pratiques destructrices. Dans les familles où le mal est caressé et protégé par un parent, un frère ou une sœur, la source de la destruction est établie et empêche la bénédiction, l’entente et le bonheur.

Les conditions qui plaisent à Dieu (26-28)

Dieu ne partage sa gloire avec personne et agit quand certaines conditions sont réunies. C’est quand Israël remplit les conditions suivantes que Dieu agit : 1-recherche de la présence de Dieu à Béthel 2-affliction selon Dieu et les pleurs en sont les preuves 3-l’affliction permanente et non passagère 4-apprennent à dépendre de Dieu 5-vivent l’affection qui renaît pour leur frère en chute (23) 6-vivent le jeûne et la prière 7-offrent des holocaustes et des sacrifices 8-dépendent de la parole de Dieu 8-acceptent que leur volonté propre soit brisée (26-28). En résumé, sans amour, sans dépendance de Dieu et de sa Parole, sans jugement de soi-même, la discipline ou la disposition qu’on prend sera toujours fautive devant Dieu.

Prière

Mon Dieu aide-moi à dénoncer le mal et avoir recours à la repentance dans ma famille et dans ma communauté. Je veux dépendre de toi et de ta Parole, avoir un cœur rempli de compassion pour le pécheur sans protéger le péché. Aide-moi à dépendre de toi et non de mes capacités. Je veux te consulter en premier en toute chose pour agir comme tu veux. Amen !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.