Galates 6.1-10
1Mes frères, si quelqu'un vient à être surpris en une faute, quelle qu'elle soit, vous, les spirituels, aidez-le à se rétablir avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que, toi aussi, tu ne sois mis à l'épreuve. 2Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi du Christ. 3Celui qui se considère comme quelqu'un d'important, alors qu'il n'est rien, s'illusionne lui-même. 4Que chacun examine son œuvre propre, et alors il aura de quoi être fier par rapport à lui-même, et non par rapport à quelqu'un d'autre ; 5car chacun portera sa propre charge.
6Que celui à qui l'on enseigne la Parole fasse participer à tous ses biens celui qui l'enseigne.
7Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, c'est aussi ce qu'il moissonnera. 8Celui qui sème pour sa propre chair récoltera la moisson de la chair : la pourriture ; mais celui qui sème pour l'Esprit récoltera la moisson de l'Esprit : la vie éternelle. 9Ne nous lassons pas de faire ce qui est bien, car nous moissonnerons en temps voulu, si nous ne nous relâchons pas. 10Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, œuvrons pour le bien de tous, en particulier pour la maison de la foi.
FAIRE LE BIEN SANS SE LASSER
Aimer les frères en Christ (1-6)
Paul exhorte les chrétiens de l’Église conduit par l’Esprit Saint à témoigner de l’amour du Christ envers les frères en Christ (Galates 5. 22-23) et à avoir un comportement exemplaire. Comment comprendre le verset 1 ? Le fruit de l’Esprit qu’est l’amour nous aide à comprendre, soutenir, aider un frère qui a péché. Il faut le reprendre avec amour et le ramener dans le bon chemin. L’amour du Christ nous aide à porter les fardeaux les uns des autres (Jean 15. 13), à rester humble dans nos relations et à être reconnaissant envers nos enseignants (6). Ceci ne nous ramène-t-il pas aux commandements de Jésus (Jean 13. 34) ? En quoi le Seigneur m’interpelle-Il ?Chacun récolte ce qu’il sème (7-10)
Paul fait une comparaison et rappelle aux membres de l’Église de se détourner des désirs charnels les entrainant loin de Dieu. Le mieux pour chaque chrétien est de semer pour l’Esprit car il conduit à la vie éternelle. La récolte est fructueuse. Travaillons donc pour le bien de tous, sans nous lasser. Restons fidèles dans l’accomplissement de la mission, faisons du bien, car la récompense nous sera donnée au temps convenable.Prière
Seigneur, garde-moi et aide -moi à témoigner de ton amour à tout moment. Amen.Revenir à la lecture/note de la journée