Verset de la semaine

« Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? »
Galates 5.7
Voir les jours passés
30010203040506070809
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 09 mai

Galates 4. 8-20

8Autrefois vous ne connaissiez pas Dieu et vous étiez esclaves de dieux qui, par nature, n'en sont pas. 9Mais maintenant que vous connaissez Dieu – ou, plutôt, que vous êtes connus de Dieu – comment pouvez-vous retourner à ces éléments impuissants et misérables, et vouloir à nouveau en être esclaves ? 10Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les saisons et les années ! 11Je crains de m'être donné de la peine pour rien en ce qui vous concerne.

12Soyez comme moi, puisque moi aussi je suis comme vous. Je vous en supplie, mes frères. Vous ne m'avez fait aucun tort. 13Vous le savez, c'est à cause d'une maladie que je vous ai annoncé la bonne nouvelle pour la première fois. 14Et, si éprouvante qu'ait pu être pour vous ma chair, vous ne m'avez témoigné ni mépris ni dégoût ; vous m'avez, au contraire, accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ. 15Où donc est votre bonheur ? Car je vous rends ce témoignage que, si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. 16Suis-je donc devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité ? 17La passion qu'ils ont pour vous n'est pas bonne ; ils veulent seulement vous détacher de nous, afin que vous vous preniez de passion pour eux. 18Il est bien d'être l'objet d'une passion bonne en tout temps – pas seulement quand je suis présent parmi vous, 19mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'accouchement, jusqu'à ce que le Christ soit formé en vous… 20Je voudrais être maintenant présent parmi vous et trouver le ton qui convient, car je suis dans l'embarras à votre sujet.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

PIEGES POUR LES CHRETIENS !

Retour à la servitude (8-11)

Avant la conversion des Galates, les tabous et les actes rituels ont une grande place. Hélas ! Il leur est facile d’introduire dans leur foi en Jésus des éléments dits « bibliques », mais qui tiennent plutôt d’une mentalité païenne : interdictions, observation obligatoire des jours, mois, années particuliers… Observer des jours de fête réguliers n’est pas mauvais en soi. Mais considérer ces jours comme plus saints que les autres, c’est retourner à la servitude, laissant de côté la parole même de Dieu (Mc 7. 6-8).

Infidélité (12-16)

Retenu en Galatie pour une maladie, Paul avait profité de cet imprévu pour partager la Bonne nouvelle aux habitants (13). La grâce de Dieu chez les Galates qui ont cru a pour fruit un amour spontané et désintéressé pour Paul. Ils l’avaient reçu comme un représentant du Seigneur Jésus Christ (14b-15). Mais ils changent maintenant de sentiment à son égard parce qu’il leur dit la vérité (16). L’objectif de Paul est de remettre ses enfants spirituels sur le droit chemin en leur rappelant des souvenirs d’affection communs dans le passé. Ne change pas tes sentiments envers un frère ou une sœur parce qu’il ou elle te dit la vérité.

Les faux docteurs (17-20)

« Ils veulent…que vous soyez zélés pour eux ». Paul dénonce le zèle impur des faux enseignants qui tentent de détourner les Galates de lui. Il désespère en les voyant y succomber, car leur mobile est de se faire des adeptes pour leurs intérêts, alors que Paul s’intéresse au bien-être spirituel de ces croyants. Travaillons à faire des brebis pour le Seigneur et non pour nous-mêmes.

Prenons garde

Les signes du retour de Christ sont visibles (Matthieu 24. 3-30)

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.