Galates 2.11-21
11Mais lorsque Céphas est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu'il avait tort. 12En effet, avant la venue de quelques personnes de chez Jacques, il mangeait avec les non-Juifs ; mais après leur venue il s'est esquivé et s'est tenu à l'écart, par crainte des circoncis. 13Les autres Juifs aussi sont entrés dans ce jeu, au point que Barnabé lui-même s'est laissé entraîner par leur double jeu. 14Quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit au regard de la vérité de la bonne nouvelle, j'ai dit à Céphas, devant tout le monde : « Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, comment peux-tu contraindre les non-Juifs à adopter les coutumes juives ? »
Juifs et non-Juifs sont sauvés par la foi
15Nous, nous sommes juifs de naissance, nous ne sommes pas de ces pécheurs de non-Juifs. 16Sachant que l'être humain n'est pas justifié en vertu des œuvres de la loi, mais au moyen de la foi de Jésus-Christ, nous aussi nous avons mis notre foi en Jésus-Christ, afin d'être justifiés en vertu de la foi du Christ et non pas des œuvres de la loi – car personne ne sera justifié en vertu des œuvres de la loi. 17Mais si, en cherchant à être justifiés dans le Christ, nous étions nous aussi trouvés pécheurs, le Christ serait alors serviteur du péché ? Jamais de la vie ! 18Si je reconstruis ce que j'ai détruit, je montre que je suis un transgresseur ; 19en effet, par la loi, je suis moi-même mort pour la loi, afin de vivre pour Dieu. Je suis crucifié avec le Christ : 20ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. 21Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice est par la loi, alors le Christ est mort pour rien.
FOI ET LOI
Les désaccords arrivent (11), Paul va devoir y faire face.Qu’est-ce que c’est que cette manière ? (11-14)
D’après Paul, Pierre a l’air de jouer l’effet caméléon qui est une tendance à adapter son comportement, ses mots et sa personnalité à la personne qui est en face de soi. Ici, Pierre mange avec les non-juifs probablement pour être bien avec eux et espérant ainsi les convertir. Ensuite, il s’esquive par crainte des juifs circoncis ! (12). Paul est catégorique, le comportement de Pierre est condamnable car peut porter préjudice à la propagation de l’Evangile (14). L’Evangile doit être annoncé ; osons interpeller l’autre s’il ne respecte pas la vérité de l’Evangile.Qui sommes-nous ? (15-21)
En tant que juifs convertis au christianisme, Paul tient à rappeler les valeurs chrétiennes aux autres apôtres présents. Tout d’abord, quelle est leur identité (15) ? Ensuite qu’est-ce que cela implique (20). Tout ce que Paul fait dans son quotidien, il le fait au nom de Jésus-Christ, par Lui, en Lui et pour Lui (Colossiens 3. 17, 23). Il ne se tourne pas vers le passé en étant tenté de reprendre les habitudes anciennes c’est-à-dire les fausses convictions de la justification par la loi (18) car toutes choses sont dorénavant nouvelles (2 Corinthiens 5. 17)Question
Etre chrétien, qu’est-ce que cela implique ?Revenir à la lecture/note de la journée