Verset de la semaine

« Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? »
Galates 5.7
Voir les jours passés
27282930010203040506
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 05 mai

Galates 2.11-21

11Mais lorsque Céphas est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu'il avait tort. 12En effet, avant la venue de quelques personnes de chez Jacques, il mangeait avec les non-Juifs ; mais après leur venue il s'est esquivé et s'est tenu à l'écart, par crainte des circoncis. 13Les autres Juifs aussi sont entrés dans ce jeu, au point que Barnabé lui-même s'est laissé entraîner par leur double jeu. 14Quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit au regard de la vérité de la bonne nouvelle, j'ai dit à Céphas, devant tout le monde : « Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, comment peux-tu contraindre les non-Juifs à adopter les coutumes juives ? »

Juifs et non-Juifs sont sauvés par la foi

15Nous, nous sommes juifs de naissance, nous ne sommes pas de ces pécheurs de non-Juifs. 16Sachant que l'être humain n'est pas justifié en vertu des œuvres de la loi, mais au moyen de la foi de Jésus-Christ, nous aussi nous avons mis notre foi en Jésus-Christ, afin d'être justifiés en vertu de la foi du Christ et non pas des œuvres de la loi – car personne ne sera justifié en vertu des œuvres de la loi. 17Mais si, en cherchant à être justifiés dans le Christ, nous étions nous aussi trouvés pécheurs, le Christ serait alors serviteur du péché ? Jamais de la vie ! 18Si je reconstruis ce que j'ai détruit, je montre que je suis un transgresseur ; 19en effet, par la loi, je suis moi-même mort pour la loi, afin de vivre pour Dieu. Je suis crucifié avec le Christ : 20ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi ; ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. 21Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice est par la loi, alors le Christ est mort pour rien.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

FOI ET LOI

Les désaccords arrivent (11), Paul va devoir y faire face.

Qu’est-ce que c’est que cette manière ? (11-14)

D’après Paul, Pierre a l’air de jouer l’effet caméléon qui est une tendance à adapter son comportement, ses mots et sa personnalité à la personne qui est en face de soi. Ici, Pierre mange avec les non-juifs probablement pour être bien avec eux et espérant ainsi les convertir. Ensuite, il s’esquive par crainte des juifs circoncis ! (12). Paul est catégorique, le comportement de Pierre est condamnable car peut porter préjudice à la propagation de l’Evangile (14). L’Evangile doit être annoncé ; osons interpeller l’autre s’il ne respecte pas la vérité de l’Evangile.

Qui sommes-nous ? (15-21)

En tant que juifs convertis au christianisme, Paul tient à rappeler les valeurs chrétiennes aux autres apôtres présents. Tout d’abord, quelle est leur identité (15)  ? Ensuite qu’est-ce que cela implique (20). Tout ce que Paul fait dans son quotidien, il le fait au nom de Jésus-Christ, par Lui, en Lui et pour Lui (Colossiens 3. 17, 23). Il ne se tourne pas vers le passé en étant tenté de reprendre les habitudes anciennes c’est-à-dire les fausses convictions de la justification par la loi (18) car toutes choses sont dorénavant nouvelles (2 Corinthiens 5. 17)

Question

Etre chrétien, qu’est-ce que cela implique ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.