Verset de la semaine

« Je m’étonne que vous vous détourniez promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de christ, pour passer à un autre Evangile. »
Galates 1.6
Voir les jours passés
20212223242526272829
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 29 avril

Nombres 35. 22-34

22Mais si un homme pousse son prochain fortuitement et non par hostilité, s'il jette un objet quelconque sur lui sans préméditation, 23s'il fait tomber sur lui par mégarde une pierre qui peut causer la mort, et que la mort s'ensuive, alors qu'il n'était pas son ennemi et qu'il ne cherchait pas à lui faire du mal, 24la communauté jugera, d'après ces règles, entre celui qui a frappé et le rédempteur du sang. 25La communauté délivrera donc le meurtrier de la main du rédempteur du sang. La communauté le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui. Il y restera jusqu'à la mort du grand prêtre qui a reçu l'onction d'huile sacrée. 26Si le meurtrier sort des limites de la ville de refuge où il s'est enfui 27et que le rédempteur du sang le trouve hors des limites de la ville de refuge, si le rédempteur du sang tue le meurtrier, il ne sera pas coupable de meurtre. 28Car le meurtrier doit rester dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du grand prêtre ; après la mort du grand prêtre, le meurtrier pourra revenir dans sa propriété.

29Ce sont là des prescriptions de droit pour vous, pour toutes vos générations, dans tous vos lieux d'habitation. 30Si un homme frappe quelqu'un, on tuera le meurtrier, sur la déposition de plusieurs témoins. Un seul témoin ne suffira pas pour faire condamner une personne à mort.

31Vous n'accepterez pas de rançon pour la vie d'un meurtrier qui mérite la mort ; il sera mis à mort. 32Vous n'accepterez pas de rançon qui lui permette de s'enfuir dans sa ville de refuge et de revenir habiter dans le pays après la mort du prêtre. 33Vous ne profanerez pas le pays où vous êtes ; c'est le sang qui profane le pays ; et il ne sera fait pour le pays aucune expiation du sang qui y est répandu, sinon par le sang de celui qui l'a répandu. 34Tu ne rendras pas impur le pays où vous habitez et au milieu duquel je demeure : je suis le Seigneur (YHWH), et je demeure au milieu des Israélites.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

MEURTRE SANS PREMEDITATION

Le sang souille le pays

Le meurtre et l’homicide involontaires souillaient le pays, mais le meurtre était expié par la mort de son auteur. Il revenait alors à l’assemblée de trancher en prononçant la sentence c’est-à-dire faire mourir le meurtrier. L’assemblée devait analyser les motivations de l’accusé, ainsi que l’hostilité qui avait pu l’animer. En cas de mauvaise intention, le meurtrier devait être remis au vengeur de sang pour être mis à mort. Si, en revanche, l’hostilité envers la victime ne pouvait être prouvée, il avait le droit de rester dans la ville de refuge (25). En effet, l’auteur d’un homicide qui n’avait pas eu de mauvaise intention devait rester dans la ville de refuge jusqu’à la mort du souverain sacrificateur (un peu comme la prison de nos jours qui protège par exemple les chauffeurs responsables d’homicide involontaire sur la voie publique). Ce n’est pas toujours évident d’être en bon terme avec les gens, mais fais l’effort d’interroger les motivations de tes actions ! Si l’amour n’est pas à la base, alors il faut urgemment s’amender ! Le non-respect de ces principes était source de souillure pour le pays. Et si tout le pays devenait impur, alors l’Eternel ne pouvait plus demeurer au milieu des Israélites. Quelle est la situation de ton pays aux yeux de Dieu ? Prends un temps de prière.

Importance du témoignage

Personne ne pouvait être jugé coupable de meurtre sur le témoignage d’une seule personne ; en effet, deux témoins ou plus étaient nécessaires pour toute peine capitale (cf. De. 17. 6, 19. 15). Que dire de nos jours où plusieurs témoins s’accordent pour dire des mensonges ? Il est urgent d’être rempli de discernement.

Question

Ton témoignage est-il véritable en toute circonstance ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.