Verset de la semaine

« Je m’étonne que vous vous détourniez promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de christ, pour passer à un autre Evangile. »
Galates 1.6
Voir les jours passés
24252627282930010203
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
samedi 03 mai

Galates 1.11-24

11Je vous le certifie, mes frères, la bonne nouvelle que j'ai annoncée pour ma part n'est pas simplement humaine, 12car moi-même je ne l'ai pas reçue ni apprise d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

13Vous avez en effet entendu parler de la façon dont je me conduisais autrefois, dans le judaïsme : je persécutais alors à outrance l'Eglise de Dieu et je m'acharnais contre elle ; 14dans le judaïsme, je progressais mieux que beaucoup de Juifs de mon âge, car je débordais d'une passion jalouse pour les traditions de mes pères.

15Mais quand il a plu à Dieu, qui m'a mis à part depuis le ventre de ma mère et qui m'a appelé par sa grâce, 16de révéler en moi son Fils pour que je l'annonce comme une bonne nouvelle parmi les non-Juifs, aussitôt, sans consulter personne, 17sans même monter à Jérusalem pour voir ceux qui étaient apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie, puis je suis retourné à Damas.

18Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et j'ai demeuré quinze jours chez lui. 19Mais je n'ai vu aucun autre des apôtres, sinon Jacques, le frère du Seigneur. 20En vous écrivant cela, je le dis devant Dieu, je ne mens pas.

21Je me suis ensuite rendu dans les contrées de Syrie et de Cilicie. 22Quant aux Eglises de Judée, – celles qui sont dans le Christ – elles ne me connaissaient pas personnellement. 23Elles avaient seulement entendu dire : « Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant comme une bonne nouvelle la foi contre laquelle il s'acharnait. » 24Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

RECIT DU PARCOURS

Dans ce texte, Paul raconte son parcours seul et accompagné des autres apôtres. Il confirme davantage qu’il reçoit la révélation directement de Jésus et non de l’homme (11-12) car c’est Jésus qui l’a choisi, lui a enseigné l’évangile et lui a donné son Esprit (Actes 9. 15-18). Et toi, sais-tu clairement de qui tu tiens ton appel ?

Passé sombre (13-14)

Paul n’a pas honte de raconter son passé meurtrier. Le zèle de la loi hébraïque le dévorait et l’amena au meurtre d’Etienne (Actes 8. 1-3). Meurtres, malédictions (1. 8) étaient ses armes pour Dieu contre les chrétiens jusqu’au jour où Jésus l’intercepte (Actes 9. 3). Celui qui est libéré en Christ n’a pas honte de parler de son passé car Christ l’a cloué sur la croix. Est-ce ton cas ?

Projets de Dieu (15-16)

Dieu savait d’avance ce qu’il allait faire de Paul dès le ventre de sa mère. Il en est également pour chacun d’entre nous (Psaume 139. 13-16 ; Ephésiens 2. 10). Par l’Esprit, Dieu agit sur chacun, nous donne de l’intérêt, de la passion pour une chose, etc. Pour cela, il nous forme et nous équipe. Prends du temps pour le remercier pour les dons et talents qu’il a mis en toi. Bien plus, mets-les en œuvre.

Temps de préparation (16-20)

Paul n’allait pas se former au contact des « anciens », mais allait au désert, en Arabie, ce qui constituait un temps de préparation. Quelle similitude avec la préparation de Jésus (Mathieu 4. 10)  ! Cette période lui a également permis de rencontrer Pierre et Jacques. Exploite bien les occasions que Dieu te donne pour te préparer et te former.

Inconnu bien connu (20-24)

Même s’il est inconnu dans certaines églises (22), Dieu est témoin de son changement et de sa vie de missionnaire. De multiples témoignages concordants attestaient bien de sa conversion (23-24). Gloire à Dieu !

Vérité

Luc 1.37

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.