Galates 1.1-10
1Paul, apôtre, – envoyé, non par des humains, ni par l'entremise d'un être humain, mais par Jésus-Christ et Dieu, le Père, qui l'a réveillé d'entre les morts – 2et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie : 3Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ, 4qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous délivrer du présent monde mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 5à qui soit la gloire à tout jamais ! Amen !
On détourne les Galates de l'unique bonne nouvelle
6Je m'étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour passer à une autre « bonne nouvelle », 7qui d'ailleurs n'en est pas une : il y a seulement des gens qui vous troublent et qui veulent pervertir la bonne nouvelle du Christ. 8Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait une bonne nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu'il soit anathème ! 9Nous l'avons déjà dit, et je le répète maintenant : si quelqu'un vous annonce une bonne nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu'il soit anathème !
10Et maintenant, vais-je essayer de persuader des humains, ou bien Dieu ? Est-ce à des humains que je cherche à plaire ? Si je voulais encore plaire à des humains, je ne serais pas un esclave du Christ.
SALUTATIONS ET REPROCHES
Salutations (1-5)
Paul s’adresse aux églises de Galatie qu’il fonda à Antioche de Pisidie, Icone, Lystre et Derbe (Actes 13. 14-23). Avant toute chose, Il commence par asseoir sa légitimité pour pouvoir se permettre de leur adresser quelques reproches cités à partir du verset 6. Cette légitimité lui est conférée après avoir été directement interpellé par Jésus Christ sur la route de Damas (Actes 9. 3-6). Ensuite, il leur annonce la grâce et la paix dont Dieu seul est la source (3) et qu’il n’omet pas de mentionner dans chacune de ses autres épitres (Rom 1. 7). En quoi est-ce que ces salutations peuvent révolutionner ta façon de saluer ?Reproches (6-9)
De « faux frères » judaïsant, c’est-à-dire adeptes de la loi sèment la confusion chez les Galates devenus chrétiens. La pression est probablement forte si bien que ces jeunes chrétiens se laissent facilement influencer. Paul ne mâche pas ses mots dans les reproches qu’il adresse (8-10). Pour Lui, l’acceptation de la grâce seule en Jésus Christ étant suffisante pour le Salut, rien d’autre que son sacrifice ne peut être ajouté. Le véritable évangile n’a aucune alternative. Et nous, éclairés par la Parole, et ayant la grâce de faire connaître dans notre entourage cette précieuse lumière, portons-nous cette mission qui nous a été confiée ? (1 Pierre 2. 9).Question
Osons-nous dans chaque circonstance plaire à Dieu plutôt qu’aux hommes (Actes 4.19)?Revenir à la lecture/note de la journée