Verset de la semaine

« Je m’étonne que vous vous détourniez promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de christ, pour passer à un autre Evangile. »
Galates 1.6
Voir les jours passés
27282930010203040506
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
dimanche 04 mai

Galates 2.1-10

1Ensuite, quatorze ans plus tard, je suis remonté à Jérusalem avec Barnabé, et j'ai aussi pris Tite avec moi. 2J'y suis monté par suite d'une révélation. Je leur ai exposé la bonne nouvelle que je proclame parmi les non-Juifs ; je l'ai exposée en privé aux gens les plus considérés, de peur de courir ou d'avoir couru en vain. 3Mais Tite, qui était avec moi, et qui était grec, n'a même pas été contraint de se faire circoncire. 4– Tout cela à cause des faux frères, des intrus qui s'étaient introduits parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir ; 5à ceux-là nous n'avons pas cédé un seul instant, nous ne nous sommes pas soumis, afin que la vérité de la bonne nouvelle demeure pour vous.

6Quant à ceux qui étaient considérés comme des gens importants – ce qu'ils étaient autrefois m'est bien égal : Dieu n'est pas partial ! – ces gens considérés ne m'ont rien imposé. 7Au contraire, lorsqu'ils ont vu que la bonne nouvelle m'avait été confiée pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis 8– car celui qui avait été à l'œuvre en Pierre pour l'apostolat auprès des circoncis avait aussi été à l'œuvre en moi auprès des non-Juifs – 9et lorsqu'ils ont reconnu la grâce qui m'avait été accordée, alors Jacques, Céphas et Jean, qui étaient considérés comme des colonnes, nous ont donné la main droite, à Barnabé et à moi, en signe de communion : nous irions, nous, vers les non-Juifs, et eux vers les circoncis ; 10nous devions seulement nous souvenir des pauvres, ce que j'ai fait avec empressement.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

TOUS POUR LA BONNE CAUSE

Dans ce texte, Paul cite les différentes personnes appelées à collaborer avec lui. Voyons comment Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui sont appelés conformément à son dessein. (Romains 8. 28).

Tite et Barnabas (1-3)

Quatorze ans plus tard (1) … Le temps appartient à Dieu, mais par sa révélation, Paul arrive à discerner le temps pour chaque chose. Un temps pour rester, un temps pour partir (1. 18) et pour rencontrer Tite et Barnabas. Paul prend l’exemple de Tite pour démontrer que les non-juifs n’ont pas besoin de se soumettre à la loi juive pour devenir chrétiens. Quelle liberté nous avons en Jésus Christ ! Lui qui n’impose pas des « il faut » et « il ne faut pas ». La loi parfaite, c’est celle qui affranchit, « Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » 2 corinthiens 3. 17 ;

Les prétendus frères (4-7)

Malgré l’opposition de ces derniers et leurs intentions qui ne sont pas pures, Paul ne cède pas. Il se dit « pourvu que l’Evangile soit annoncé quelle que soit la manière… » (Philippiens1. 17-18). L’important pour Lui, c’est la gloire de Dieu révélée aux autres, ils ont vu (7) et reconnu (9).

Les apôtres (8-10)

Tous différents, mais pour un seul et même évangile ; Telle est la devise de Paul en s’associant avec les autres apôtres.

Devise

Christ pour tous et tous pour Christ.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.