Galates 3.1-14
1Galates stupides, qui a pu vous fasciner, alors que sous vos yeux Jésus-Christ a été dépeint crucifié ? 2Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : est-ce en vertu des œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou parce que vous avez entendu le message de la foi ? 3Etes-vous donc stupides à ce point ? Après avoir commencé par l'Esprit, allez-vous maintenant achever par la chair ? 4Avez-vous fait tant d'expériences pour rien ? Si du moins c'est pour rien ! 5Celui qui vous accorde l'Esprit et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc en vertu des œuvres de la loi, ou parce que vous avez entendu le message de la foi ?
Ceux qui croient sont bénis avec Abraham
6Ainsi, Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. 7Reconnaissez-le donc : ce sont ceux qui relèvent de la foi qui sont fils d'Abraham. 8Aussi l'Ecriture, voyant d'avance que Dieu justifierait les non-Juifs en vertu de la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ; 9de sorte que ceux qui relèvent de la foi sont bénis avec Abraham, l'homme de foi.
10Tous ceux en effet qui relèvent des œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque ne persévère pas en tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, pour le faire ! 11Et que personne ne soit justifié devant Dieu par la loi, c'est évident, puisque celui qui est juste en vertu de la foi vivra. 12Or la loi ne relève pas de la foi ; mais elle dit : Celui qui fera ces choses vivra par elles. 13Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous – car il est écrit : Maudit soit quiconque est pendu au bois – 14afin que, pour les non-Juifs, la bénédiction d'Abraham soit en Jésus-Christ et que, par la foi, nous recevions l'Esprit promis.
LA FOI ET LA PROMESSE
Le don de l’Esprit par la foi (1-5)
Paul rappelle aux Galates leur expérience de la foi par l’annonce de Jésus-Christ qui les a transformés (1). Alors, pourquoi renier cette expérience fondatrice ? (3-5) Par ses questions, Paul souligne que, tout comme ils ont commencé leur vie chrétienne par la puissance de l’Esprit, reçu comme un don par la foi et non par la loi, de même, ils devraient grandir par la puissance de l’Esprit (2-5). Le Saint Esprit donne aux chrétiens la force de vivre pour Dieu (Ac. 1. 8, Actes 6. 10), et la victoire sur la chair (Ro. 8. 26). Il nous apprend à persévérer dans la foi même lorsque cela ne semble plus intéressant ou passionnant. Alors, relevons chaque jour le défi de vivre pour Christ.Alliance avec Abraham, alliance de foi (6-9)
Bien avant la loi de Moïse, Abraham, père et modèle de tous les croyants, a été accepté par Dieu par la foi (Ge. 15. 6). Tous ceux qui croient sont descendants d’Abraham, bénis par Dieu (Ge. 12. 3). Cette promesse de bénédiction est accomplie en la foi en Jésus-Christ. Si tu crois en Jésus Christ, tu es béni. N’est-ce pas une bonne nouvelle ?La loi ou la foi (10-14)
Une obéissance parfaite à tous les préceptes est impossible à l’homme d’où la malédiction qui pèse sur lui (10, De. 27. 26, Jacques 2. 10). Jésus-Christ nous a délivrés de cette malédiction sur la croix (2Co. 5. 21). Est-ce une raison de vivre dans le libertinage ? pas du tout. Hébreux 12. 14 nous encourage à vivre autrement.Vérité
Seule la foi en Jésus-Christ peut nous justifier, nous libérer et nous transformer.Revenir à la lecture/note de la journée