Verset de la semaine

« Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? »
Galates 5.7
Voir les jours passés
29300102030405060708
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mercredi 07 mai

Galates 3.15-25

15Mes frères, je parle en termes humains : quand un homme a fait son testament en bonne et due forme, personne ne peut l'abolir ni y faire une adjonction. 16Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit : et aux descendances, comme s'il s'agissait de beaucoup ; mais il s'agit d'un seul : et à ta descendance, qui est le Christ. 17Voici ce que je veux dire : un testament déjà fait en bonne et due forme par Dieu ne peut pas être annulé par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard, ce qui réduirait à rien la promesse. 18Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or c'est par la promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham.

Le rôle de la loi

19Alors pourquoi la loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par l'intermédiaire d'anges et au moyen d'un médiateur. 20Or ce médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un. 21La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Jamais de la vie ! Si une loi avait été donnée qui puisse faire vivre, la justice viendrait réellement de la loi. 22Mais l'Ecriture a tout enfermé sous le péché, pour que la promesse soit donnée, en vertu de la foi de Jésus-Christ, à ceux qui croient.

23Avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, enfermés, en vue de la foi qui allait être révélée. 24Ainsi la loi a été notre surveillant jusqu'au Christ, pour que nous soyons justifiés en vertu de la foi. 25La foi étant venue, nous ne sommes plus soumis à un surveillant.

Lire la suite

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LA LOI ET LA PROMESSE

La loi, venue 430 ans après la promesse faite à Abraham, n’annule pas celle-ci (15-18).
Dieu a donné la promesse, Abraham a répondu par la foi, jusqu’à donner son fils Isaac en sacrifice ; par conséquent, sa descendance jouit aussi de la promesse (Ge. 22. 16-18). Christ en est l’accomplissement. Seule la foi en Jésus-Christ nous justifie et nous sauve. La loi n’y est pour rien.

Pourquoi donc la loi ?

La loi est donnée après Abraham comme un guide transitoire non pas pour remplacer la promesse. Elle a deux fonctions : 1. Elle révèle la nature et la volonté de Dieu pour l'humanité, ses lois morales et ses règles de vie. 2. Elle nous instruit, nous rend conscient de nos transgressions et nous montre ainsi la nécessité d’un Sauveur. (Ro 5. 20). Regardez à Jésus. Il vous tend la main pour vous libérer (Jean 8. 36).

La loi et la promesse

Si la loi pouvait sauver, on pourrait opposer la loi à la promesse, comme remplaçante. Mais, loin de le sauver, la loi démontre au pécheur sa culpabilité (Rom. 3. 23), son impuissance à faire le bien (Ge. 6. 5, Rom. 7. 18-19) le poussant ainsi à la seule ressource : croire en Jésus Christ, l’unique Sauveur (1Tim. 2. 5). la conscience du péché te pousse-t-elle à la repentance ?

Prière

Seigneur, tel(le) que je suis, je viens à Toi. Sonde-moi, brise-moi, façonne-moi par ta Parole. Amen

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.