Galates 3.26-4.7
26Car vous êtes tous, par la foi, fils de Dieu en Jésus-Christ. 27En effet, vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous avez revêtu le Christ. 28Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ. 29Et si vous appartenez au Christ, alors vous êtes la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse.
1Or je le dis : aussi longtemps que l'héritier est tout petit, il ne diffère en rien d'un esclave, alors qu'il est le maître de tout ; 2il est soumis à des tuteurs et à des intendants jusqu'au temps marqué par le père. 3Nous aussi, lorsque nous étions des tout-petits, nous étions esclaves des éléments du monde ; 4mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme et sous la loi, 5afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l'adoption filiale. 6Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans notre cœur l'Esprit de son Fils, qui crie : « Abba ! Père ! » 7Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, du fait de Dieu.
LES CONSEQUENCES DE LA FOI
Héritier de Dieu (3. 26-27)
Ceux qui ont placé leur foi en Christ sont adoptés comme enfants de Dieu, revêtus de Jésus et héritiers des promesses. Ils jouissent totalement des conditions d’héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ (Rom 8. 17). Suis-je convaincu d’avoir ce privilège ? Mes pensées, mes paroles, mes actes et mon attitude prouvent-ils que je suis réellement fils du royaume ?Tous membres d’une même famille (3. 28-29)
En Jésus Christ, les différences ne sont plus cause d’inégalités car, Christ a aboli toutes les barrières. Plus de Juif ou Grec, esclave ou libre, homme ou femme, nous sommes tous un en Christ (Ephésiens 2. 15-16). Pourquoi l’unité est-elle donc si théorique dans nos milieux, même dans l’église ? Quel rôle chaque chrétien peut-il jouer pour l’unité dans sa famille, son église, et son milieu socio-professionnel ?La délivrance (4. 1-7)
Que dit-on de l’héritier dans les versets 1-2 ? Ainsi Israël était assujetti à la loi, soumis aux forces spirituelles du fait de leur idolâtrie, de la pratique des sacrifices traditionnels, entraînant au mal. De même, avant notre conversion en Christ, nous étions esclaves de la mentalité et des pratiques du monde. Mais Dieu a envoyé son Fils pour nous en délivrer et nous rentrons dans l’âge mûr, afin que nous jouissions d’une liberté responsable.Réflexion et prière
De quoi suis-je encore esclave en tant qu’enfant et héritier de Dieu? Seigneur, aide moi à m’enraciner en Toi et délivre-moi de tout mal, amen !Revenir à la lecture/note de la journée