Galates 4. 21-31
21Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous pas la loi ? 22Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la servante et un de la femme libre. 23Mais celui de la servante est né selon la chair, et celui de la femme libre du fait de la promesse. 24Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont deux alliances. L'une, celle du mont Sinaï, fait naître pour l'esclavage : c'est Hagar 25– or Hagar, c'est le mont Sinaï en Arabie – et elle correspond à la Jérusalem de maintenant, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. 26Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est notre mère. 27En effet, il est écrit :
Sois en fête, femme stérile, toi qui n'as pas d'enfants !
Eclate en cris de joie, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'accouchement !
Car les enfants de la délaissée
sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari.
28Quant à vous, mes frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. 29Mais tout comme autrefois celui qui était né selon la chair persécutait celui qui l'était selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30Or que dit l'Ecriture ? Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n'héritera pas avec le fils de la femme libre. 31Ainsi, mes frères, nous ne sommes pas les enfants de la servante, mais ceux de la femme libre.
PROMESSE ET ESCLAVAGE
Paul prend une illustration de l’ancien Testament pour présenter la coexistence de deux alliances. Il s’agit des deux fils d’Abraham : Ismaël et Isaac.Deux alliances (21-27)
Ismaël est né d’Agar, l’esclave, tandis qu’Isaac est né de Sara, la femme libre. Les deux femmes représentent deux alliances : Agar, celle de la loi qui rend esclave, et Sara, celle de la grâce qui libère. Ismaël, le fils d’Agar, représente l’effort d’Abraham pour s’accaparer lui-même des bénédictions de Dieu. Il est le symbole de tous nos marchandages incrédules. Isaac, le fils de Sara, est l’enfant de la promesse, fruit de la fidélité de Dieu, reçu simplement par la foi. Lequel des deux caractérise ma position à l’égard de Dieu ?Enfant de la promesse (28-31)
Paul appelle « esclaves » ceux qui s‘arrêtent à la loi et refusent de voir en elle le chemin du salut pour atteindre Christ (25). Ainsi, les fils esclaves n’héritent pas avec les fils libres (30). Tous ceux qui s’approchent donc de Dieu par la foi en Jésus Christ sont des enfants de la promesse, par l’alliance de la grâce. En tant que fils, ils reçoivent tout de Dieu son Père, par la foi.Vérité
« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour de bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance… » (Ephésiens 2.8-9)Revenir à la lecture/note de la journée