Verset de la semaine

« Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? »
Galates 5.7
Voir les jours passés
03040506070809101112
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
dimanche 11 mai

Galates 5.1-12

1C'est pour la liberté que le Christ nous a libérés. Tenez donc ferme, et ne vous remettez pas sous le joug de l'esclavage.

2Moi, Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. 3Et je l'atteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire : il est tenu de mettre en pratique la loi tout entière. 4Vous êtes séparés du Christ, vous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5Quant à nous, c'est par l'Esprit que nous attendons de la foi la justice espérée. 6Car, en Jésus-Christ, ce qui a de la valeur, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais la foi qui opère par l'amour.

7Vous couriez bien ! Qui vous a arrêtés, en vous empêchant d'obéir à la vérité ? 8Cette persuasion-là ne vient pas de celui qui vous appelle. 9Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10Moi, j'ai confiance en vous, dans le Seigneur : je sais que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en subira la peine. 11Quant à moi, mes frères, si je proclamais encore la circoncision, pourquoi serais-je encore persécuté ? La cause de chute, la croix, serait donc réduite à rien ? 12– Qu'ils aillent donc jusqu'à se mutiler, ceux qui sèment le trouble parmi vous !

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LA LOI OU CHRIST ?

Être libre (1-6)

La grâce nous a libérés en Christ ! Celui qui a dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, … et vous trouverez le repos de vos âmes.  » (Matthieu 11. 28, 29), appelle ceux qui sont fatigués, sous le joug de la servitude du péché, ne trouvant pas la liberté par la loi. Les membres de l’Eglise de Galates se sont approchés de cette grâce et ont été affranchis ! Pour revenir maintenant à la loi par la circoncision ! Quelle incrédulité ! La liberté s’acquiert par la foi, et non par la loi (6). Sommes-nous réellement libres ?

Ne pas s’arrêter, ni revenir en arrière (7-12)

Sauvés par la grâce, par le moyen de la foi, nous devons courir pour continuer la course en grandissant dans la connaissance de Dieu et en obéissant à sa Parole ! Mais l’Eglise de Galates a bien commencé pour maintenant s’arrêter et désobéir à la vérité (7). Pourquoi et comment ? En écoutant de faux docteurs qui enseignent le retour à la loi, voire la circoncision ! Attention aux faux enseignements, qui ne sont pas conformes à la Parole de Dieu ! Restons vigilants en gardant fermement la Parole de la vérité.

Vérité

« Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; » (Éphésiens 2. 8-9)

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.