Verset de la semaine

« Son maitre lui dit : c’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. »
Matthieu 25.21
Voir les jours passés
03040506070809101112
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
vendredi 12 septembre

Matthieu 25. 31-46

Le jugement dernier

31Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône glorieux. 32Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres : 33il mettra les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; héritez le royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ; 36j'étais nu et vous m'avez vêtu ; j'étais malade et vous m'avez visité ; j'étais en prison et vous êtes venus me voir. » 37Alors les justes lui répondront : « Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ? – ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ? – ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous venus te voir ? » 40Et le roi leur répondra : « Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela pour l'un de ces plus petits, l'un de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » 41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges. 42Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire. 43J'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. » 44Alors ils répondront, eux aussi : « Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, sans nous mettre à ton service ? 45Alors il leur répondra : Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous n'avez pas fait cela pour l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait. » 46Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes, à la vie éternelle.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il une promesse ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

AU TRIBUNAL DE CHRIST

Après avoir exhorté à l’éveil (Matthieu 25. 1-13) et dénoncé la négligence dans l’œuvre de Dieu (Matthieu 25. 14-30), le Christ, Jésus révèle le critère du jugement dernier : secourir les nécessiteux et les personnes vulnérables comme s’ils étaient Christ Lui-même.

L’identité des justiciables (31-33)

Christ est le Roi-Juge, Lui seul siège (31). En face, il n’y a que des peuples convoqués qui forment deux camps : les brebis et les boucs (32). « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aurait fait, étant dans son corps » (2 Corinthiens 5. 10). Est-ce que tu vis en tenant compte de cette réalité ?

Les bénis, les brebis (34-40)

Ils ont pris soin des nécessiteux, ignorant qu’ils le faisaient en faveur de Christ (37-39, Hébreux 13. 2). Le Royaume est leur récompense depuis « la fondation du monde » (34). Dieu, dans sa prescience a préparé de bonnes œuvres d’avance pour eux afin qu’ils les accomplissent (Éphésiens 2. 10). Qui sont les bénéficiaires que Christ appelle ses frères ? (40, Luc 8. 21).

Les maudits, les boucs (41-46)

Ils sont condamnés pour n’avoir pas exercé de compassion. À leurs dépens, ils apprennent aussi la vérité : Christ est la victime de leurs mauvaises actions (42-45, Actes 9. 5). Notez bien que l’enfer « …a été préparé pour le diable et ses anges » (41) et non pour les humains.

Les deux issues (46)

La vie éternelle avec le Roi ou le châtiment éternel avec le diable. Choisis la vie (Deutéronome 30. 19)

Prière

Seigneur, je te prie de m’aider à vivre de manière à te plaire.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.