Matthieu 24. 32–42
32Laissez-vous instruire par la parabole tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. 33De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez qu'il est proche, aux portes. 34Amen, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela n'arrive.
35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.
Personne ne connaît le jour ni l'heure
36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
37En effet, comme ont été les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 38En effet, aux jours qui précédèrent le déluge, les gens mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; 39et ils ne se doutèrent de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous ; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40Alors, de deux hommes qui seront aux champs, l'un sera pris et l'autre laissé ; 41de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
42Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
ALERTE ! LES CHOSES DE LA FIN
Un évènement comme l’avènement du Seigneur Jésus-Christ se prépare ! Savoir la période, les dispositions à prendre, etc. c’est la préoccupation de tout disciple.Quelles dispositions prendre ?
Le 1er ordre de Christ à ses disciples est de s’instruire (Luc 21. 29) par les éléments de la nature. La venue de l’été se remarque par la texture des branches du figuier. Certains signes précurseurs seront donc révélateurs de l’imminence de la venue du royaume de Dieu. Il faut s’instruire aussi par des faits du passé comme l’histoire de Noé et du déluge.Le 2eme ordre c’est veiller. Veiller parce l’histoire va se répéter. Veiller parce qu’on ne connait ni le jour ni l’heure. Es-tu à jour par rapport à ces deux dispositions ?
Vérités sur l’avènement du Seigneur
Les paroles / prophéties annoncées s’accompliront. Dans cette génération pour la destruction du temple, et même quand le ciel et la terre passeront pour le retour du Seigneur. L’information concernant le jour et l’heure est réservée exclusivement au Père, et relève de Sa souveraineté. Pour l’avènement du fils de l’homme, Jésus annonce le même schéma qu’au temps de Noé : La vie qui se déroule normalement, dans le manger et le boire, les occupations, et préoccupations. . . une ambiance d’insouciance totale jusqu’à la surprise générale, la catastrophe, le chaos. L’autre vérité qui ressort (40-41) est que chacun doit faire face individuellement à sa destinée sans parent, enfant, conjoint, collègue ou ami. Même si l’on se trouve à deux, à trois ou en groupe. Il surprendra tout le monde puisque la vie suivra son cours normal.Conclusion
Veille. Est-il question ici de se priver de sommeil ? NON. Pour celui qui attend son Seigneur, c’est s’instruire dans la Parole de Dieu ; prêter attention aux signes, aux évènements du passé, avoir des préoccupations concernant cet avènement, le préparer en suivant les recommandations, ne pas se laisser surprendre, et se souvenir qu’il s’agit bien d’un évènement qui me concerne.Revenir à la lecture/note de la journée