Matthieu 24. 23-31
23Si alors quelqu'un vous dit : « Le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! », ne le croyez pas. 24Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; ils donneront de grands signes et des prodiges de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25Je vous ai prévenus.
26Si donc on vous dit : « Il est dans le désert ! », n'y allez pas. – « Il est dans les pièces les plus retirées ! », ne le croyez pas. 27En effet, comme l'éclair qui jaillit au levant se voit jusqu'au couchant, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.
29Aussitôt après ces jours de détresse,
le soleil s'obscurcira,
la lune ne donnera plus sa clarté,
les étoiles tomberont du ciel
et les puissances des cieux seront ébranlées.
30Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31Il enverra ses anges avec une grande trompette, et ils rassembleront des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre, ceux qu'il a choisis.
REPONSES SUR LES TEMPS ET LES SIGNES DE LA FIN
La venue des faux Messies (23-28)
C’est une période de grande détresse qui va favoriser l’apparition de faux Christ en divers lieux : de prétendus messies et prophètes faisant de grands prodiges et des signes miraculeux susceptibles de tromper même les élus de Dieu. Les prodiges seront grands et miraculeux, mais seront faux. Et Jésus-Christ dit à ses disciples de ne pas les croire. Es-tu de ses disciples ? Tu es prévenu. Comment obéis-tu aujourd’hui à cet ordre du Maitre ? Qui ou que cherches-tu d’autre en dehors de Christ ? Qui crois-tu ?La venue du Fils de l’homme (27-31)
Pourquoi la comparaison avec l’éclair et l’image du cadavre et des vautours ? L’éclair parait soudainement, est visible de loin, de partout et par tous. De même, la venue du Christ sera évidente et visible par tous, d’un bout du monde à l’autre. Ce ne sera pas un évènement discret ou caché sur lequel un reportage sera fait pour ceux qui n’en n’auraient pas été témoins : Tout œil le verra. . . (29-30). Ce sera une période d’obscurité ou soleil, lune, étoiles avec toute l’armée céleste perdront leur éclat. . . Tout cela « après les jours de détresse », et c’est alors que viendra le Messie. Il s’agit donc bien du retour de Jésus-Christ très remarquable, caractérisé par beaucoup de puissance et de gloire : les anges et leurs trompettes retentissantes pour rassembler les élus du monde entier et les peuples de la terre en lamentations. Gloire, Majesté et Bonheur pour les élus ! Un Grand et Beau Jour ! Il faudra être du côté de la gloire et non des lamentations.Conseil
Bien-aimé/e ! Travaille à rester du bon côté.Revenir à la lecture/note de la journée