Matthieu 23.16-28
16Quel malheur pour vous, guides aveugles, qui dites : Si quelqu'un jure par le sanctuaire, cela ne compte pas ; mais si quelqu'un jure par l'or du sanctuaire, il est engagé. 17Fous et aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus grand, l'or ou le sanctuaire qui consacre l'or ? 18Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, cela ne compte pas ; mais si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé. 19Aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus grand, l'offrande ou l'autel qui consacre l'offrande ? 20Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus ; 21celui qui jure par le sanctuaire jure par le sanctuaire et par celui qui l'habite, 22et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
23Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et vous laissez de côté ce qui est le plus important dans la loi : la justice, la compassion et la foi ; c'est cela qu'il fallait pratiquer, sans laisser de côté le reste. 24Guides aveugles, qui retenez au filtre le moucheron et qui avalez le chameau !
25Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, alors qu'au dedans ils sont pleins de rapacité et d'excès. 26Pharisien aveugle ! Purifie d'abord l'intérieur de la coupe, afin que l'extérieur aussi devienne pur.
27Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au dehors, et qui au dedans sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impureté. 28Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux gens, mais au dedans vous êtes remplis d'hypocrisie et de mal.
LA FAILLITE SPIRITUELLE DE LA RELIGION MIS EN LUMIERE
Jésus rejette le judaïsme officiel de son temps parce qu’il était devenu un simple système légaliste qui, malgré sa rigueur, ne peut conduire personne au salut.Malheur à ceux qui jurent faussement (16-22)
À l’origine, le serment accompagnait la déclaration par laquelle une personne s’engageait à obéir au Seigneur plutôt qu’aux idoles. L’enseignement des pharisiens permettait aux gens de faire des serments sans conviction. Ils se tiraient d’affaires, car pour eux, en ayant juré par le temple, par l’autel, ou par Jérusalem, ils n’avaient pas invoqué le nom de Dieu. C’était de la tromperie. De nos jours, plusieurs engagements sont pris à la légère. Comment peux-tu travailler à renverser la tendance à ton niveau et autour de toi ?Malheur à ceux qui se trompent de priorité (23-24)
Les scribes et les pharisiens insistent sur les choses secondaires. Jésus rappelle cependant que le fond de la religion de l’Ancien Testament ne consiste pas à observer les détails, mais à pratiquer le droit, la miséricorde et la fidélité (Mt 6. 8). Prends un temps pour t’examiner par rapport à ces notions.Malheur à la moralité superficielle (25-26)
La moralité est intérieure avant de s’extérioriser. Les pharisiens veillent scrupuleusement à la pureté rituelle extérieure des ustensiles qu’ils utilisent, mais ne se soucient pas de leur intérieur. Dieu regarde à ton cœur ; Qu’y voit-il ?Malheur aux apparences trompeuses (23 27-28)
Jésus compare les pharisiens à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux au dehors mais qui au-dedans, sont pleins d’ossements. Leur religion présente un aspect extérieur très attrayant, mais n’a aucun impact sur la vie des hommes.Vérité
: Dieu est lumière et il n’y a point en lui de ténèbres. (1Jn1.6b)Revenir à la lecture/note de la journée