Verset de la semaine

« Mais celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé. »
Matthieu 24.13
Voir les jours passés
2526272728293031010203
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 02 septembre

Matthieu 23.1-15

1Alors Jésus dit aux foules et à ses disciples : 2Les scribes et les pharisiens se sont assis dans la chaire de Moïse. 3Faites et observez donc tout ce qu'ils vous diront, mais n'agissez pas selon leurs œuvres, car ils disent et ne font pas. 4Ils lient des charges lourdes, difficiles à porter, pour les mettre sur les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. 5Toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des gens. Ainsi, ils élargissent leurs phylactères et ils agrandissent les houppes de leurs vêtements ; 6ils se plaisent à avoir la première place dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues, 7être salués sur les places publiques et être appelés Rabbi par les gens.

8Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre maître, et vous, vous êtes tous frères. 9Et n'appelez personne sur la terre « père », car un seul est votre père, le Père céleste. 10Ne vous faites pas appeler docteurs, car un seul est votre docteur, le Christ. 11Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12Qui s'élèvera sera abaissé, et qui s'abaissera sera élevé.

13Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous fermez aux gens le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui le voudraient. [ 14Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous dévorez les maisons des veuves et, pour l'apparence, vous faites de longues prières ; à cause de cela, vous recevrez un jugement plus sévère.]

15Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois pire que vous.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il d'autres passages bibliques qui m'aident à comprendre ce que j'ai lu ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

JESUS DENONCE LE COMPORTEMENT DES SCRIBES ET LES PHARISIENS

Ils recherchent la gloire des hommes (1-12)

Que dit Jésus au verset 3 et Pourquoi cela ? En effet, les scribes et les pharisiens posaient des actes ostentatoires de piété pour être vus et admirés des hommes alors qu’ils étaient intérieurement mauvais et méchants. Ils étaient pourtant chargés d’enseigner et d’expliquer la loi de Moise au peuple mais malheureusement leur comportement était différent de ce qu’ils enseignaient. Ils ne faisaient pas eux-mêmes ce qu’ils disaient aux autres de faire. Jésus nous demande d’être différents d’eux, il nous demande d’être humble et de nous abaisser devant les autres.

Ils sont hypocrites (13-15)

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! » Combien de fois cette phrase revient-elle dans cette portion ? Les scribes d'Israël étaient des érudits, dont le rôle était d'étudier la Loi, de la transcrire et d'écrire des commentaires sur elle. Les Pharisiens constituaient un groupe religieux et politique de Juifs fervents. Ils formaient une secte vivant dans la stricte observance de la Loi écrite ou Torah (Pentateuque). Ils avaient ajouté à cette loi une multitude de traditions et ils enseignaient que la personne croyante se devait d’observer à la fois la Loi écrite, et ces traditions orales auxquelles ils accordaient une grande importance. Eux-mêmes n’en faisaient aucun cas.

Ils sont durs envers les autres

Non seulement ceux-ci rejetaient l’enseignement de Jésus et son offre de salut, mais ils empêchaient à d’autres personnes de l’accepter (Es. 29. 13 ; Mat. 15. 3, 9). Ils prenaient aux personnes faibles et vulnérables comme les veuves le peu qu’elles possédaient en leur exigeant souvent des dons en échange de longues prières au lieu de les aider gratuitement (14). Ils parcouraient parfois de grandes distances pour enseigner la loi juive aux païens (non juifs) et faire ainsi d’eux des prosélytes, c’est-à-dire des païens convertis au judaïsme. Ils avaient donc du zèle pour Dieu sans la connaissance (Rom 10. 2). C’étaient des messagers remplis d’énergie mais leur message était faux car ils ne leur montraient pas la voie du salut (15).

Prière

Seigneur, garde-moi de l’hypocrisie ! Je veux mener une vie chrétienne pure et sincère, conforme à ce que tu me demandes de faire dans ta Parole même quand je pense que personne ne me voit. Que mes actes ne démentent pas ce que je dis. Aide-moi à ne pas être comme les pharisiens et les scribes qui sont pieux devant les autres et mauvais dans le secret. Amen !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.