Verset de la semaine

« Mais celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé. »
Matthieu 24.13
Voir les jours passés
03040506070809101112
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 04 septembre

Matthieu 23 29-39

29Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous construisez les sépulcres des prophètes et ornez les tombeaux des justes, 30et vous dites : Si nous avions vécu au temps de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour répandre le sang des prophètes. 31Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. 32Mettez donc le comble à la mesure de vos pères ! 33Serpents, vipères ! Comment pourrez-vous fuir le jugement de la géhenne ?

34C'est pourquoi, moi, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, 35afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel. 36Amen, je vous le dis, tout cela viendra sur cette génération.

37Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l'avez pas voulu. 38Eh bien, votre maison vous est laissée déserte. 39Car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez :

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un avertissement ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LA FAILLITE SPIRITUELLE DE LA RELIGION MIS EN LUMIERE

Nous devons chercher d’abord le royaume et la justice de Dieu (Mt 6. 33). Le refus d’observer cet ordre de Jésus conduit à une vie de désordre.

Malheur à ceux qui tuent les Prophètes (29-34)

Les pharisiens affirment honorer la mémoire des prophètes de Dieu qui avaient été tués en Israël (29-30) Le premier à avoir perdu la vie à cause de sa justice fut Abel, tué par son frère Caïn (Mt 23 35a, Gn. 4 8). Beaucoup d’autres subirent le même sort, notamment Zacharie mis à mort par le Roi Joas (35b cf 2ch 24 20-22) Abel et Zacharie furent tous deux tués, leurs meurtriers ne supportaient pas de voir leurs péchés mis en lumière. Tout au long de l’histoire, de nombreux disciples de Jésus ont payé leur foi de leur sang. On peut citer Jean Baptiste, Etienne ; etc. Quelle est ton attitude vis-à-vis des reproches ?

Prophétie contre Jérusalem (35-39)

La terrible parole de jugement des versets 35-36 annonçait la destruction de Jérusalem. Cela a eu son accomplissement en l’an 70. Jésus révélait ainsi son cœur de berger en l’amour de Dieu, à la cité rebelle (37). Il attend patiemment la réponse du peuple. Mais cette patience prendra fin un jour. Viendra alors le jour où chacun devra rendre des comptes, avec des conséquences terribles pour ceux qui auront rejeté cette offre d’amour. En dehors de te mettre en règle chaque jour pour ne pas frémir devant le grand juge, travaille à préparer ton entourage au jour – J.

Conseil

Ne couvrons pas nos péchés de verni spirituel.

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.