Matthieu 24. 1-14
1Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples vinrent lui en faire remarquer les constructions. 2Mais il leur répondit : Vous voyez tout cela ? Amen, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
3Comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples vinrent lui demander, en privé : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il ? Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
Les signes annonciateurs de la fin.
4Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous égare. 5Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C'est moi qui suis le Christ ! », et ils égareront une multitude de gens. 6Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres : gardez-vous de vous alarmer ; car cela doit arriver, mais ce n'est pas encore la fin. 7Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume ; dans divers lieux il y aura des famines et des tremblements de terre. 8Mais tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l'accouchement.
9Alors on vous livrera à la détresse et on vous tuera ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. 10Ce sera pour beaucoup une cause de chute ; ils se livreront, ils se détesteront les uns les autres. 11Beaucoup de prophètes de mensonge se lèveront et égareront une multitude de gens. 12Parce que le mal se répandra, l'amour de la multitude se refroidira. 13Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre habitée ; ce sera un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin.
LA DESTRUCTION DU TEMPLE
Jésus nous donne à travers la question de ses disciples un grand enseignement sur la fin des temps.L'attitude charnelle (1-2)
Tout d'abord, les disciples s'approchent de Jésus avec une attitude charnelle. Ils veulent expliquer à Jésus à quel point le temple est beau. Mais Jésus les ramène à un autre tableau, celui de la destination prophétique de ce temple. Plusieurs d'entre nous sommes concentrés sur les activités quotidiennes. Mais nous fermons les yeux et les oreilles sur les temps et les circonstances, étant trop effrayés par la destination prophétique du monde dans lequel nous vivons. Rien ne changera, cela arrivera. Sommes-nous prêts ?L'attitude spirituelle (3)
Ensuite, les disciples adoptent une seconde attitude plus spirituelle. Ils s'approchent à nouveau de Jésus pour comprendre et ils lui posent des questions intelligentes. Tel devrait être notre attitude. Nous devrions demander au Saint-Esprit de nous expliquer le plan de Dieu pour les saisons qui viennent plutôt que de « jouer à l'autruche ». Dieu a un plan et si nous le comprenons, nous pourrons non seulement nous y préparer mais y jouer un rôle actif.La réponse de Jésus, le Maître des Temps (4-14)
Jésus commence l'enseignement sur la fin des temps par un avertissement : Prenez garde que personne ne vous séduise (4). La Parole du Seigneur doit rester notre boussole (Psaume119. 11), parce que l'ennemi a prévu de tromper le plus grand nombre. Soit par le péché (12), soit par les faux prophètes (11) ou même par une mauvaise interprétation des Ecritures.Que faire ?
Relis les versets 6-8. Ne nous laissons pas distraire. La persécution sera forte (9-10). Le Seigneur nous demande de tenir ferme devant la persécution pour garder nos couronnes (13).Prière
Seigneur, accorde-moi ton Esprit et aide-moi à Prêcher l'Evangile afin que tous soient sauvés et arrivent à la connaissance de la Vérité (1 Timothée 2.4).Revenir à la lecture/note de la journée