Matthieu 25.14-30
La parabole des talents
14Il en sera comme d'un homme qui, sur le point de partir en voyage, appela ses esclaves et leur confia ses biens. 15Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon ses capacités, et il partit en voyage. Aussitôt 16celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla les faire valoir et en gagna cinq autres. 17De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un trou dans la terre et cacha l'argent de son maître. 19Longtemps après, le maître de ces esclaves arrive et leur fait rendre compte. 20Celui qui avait reçu les cinq talents vint apporter cinq autres talents et dit : Maître, tu m'avais confié cinq talents ; en voici cinq autres que j'ai gagnés. 21Son maître lui dit : C'est bien ! Tu es un bon esclave, digne de confiance ! Tu as été digne de confiance pour une petite affaire, je te confierai de grandes responsabilités ; entre dans la joie de ton maître. 22Celui qui avait reçu les deux talents vint aussi et dit : Maître, tu m'avais confié deux talents, en voici deux autres que j'ai gagnés. 23Son maître lui dit : C'est bien ! Tu es un bon esclave, digne de confiance ! Tu as été digne de confiance pour une petite affaire, je te confierai de grandes responsabilités ; entre dans la joie de ton maître. 24Celui qui n'avait reçu qu'un talent vint ensuite et dit : Maître, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes où tu n'as pas semé, et tu récoltes où tu n'as pas répandu ; 25j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre : le voici ; prends ce qui est à toi. 26Son maître lui répondit : Esclave mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé et que je récolte où je n'ai pas répandu ? 27Alors tu aurais dû placer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée j'aurais récupéré ce qui est à moi avec un intérêt. 28Enlevez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29– Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. – 30Et l'esclave inutile, chassez-le dans les ténèbres du dehors ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
L’HISTOIRE DES TROIS SERVITEURS
Responsabilités confiées et actions (14-19)
Relis les versets 14–15 et dis ce qui se passe. Chacun exploite ce qu’il a reçu selon ses capacités. Fais ton propre commentaire sur la réaction prompte de chacun des serviteurs.Comptes rendus et récompenses (20-30)
Relis le verset 19. Chaque serviteur se présente, fait son rapport et reçoit la récompense correspondant à son investissement. Le maître félicite les deux premiers qui ont travaillé avec ce qu’ils avaient reçu ; le troisième est blâmé (26) parce qu’il n’a rien pu faire avec la part de richesse qu’il a reçue de son maître, prétextant la crainte de ce dernier. Attention ! Ta vision détermine ton action.En quoi sommes-nous concernés ?
DIEU nous demandera des comptes sur les grâces, les dons, les biens qu’il a donnés à chacun de nous. Le talent représente nos capacités, notre temps, nos ressources pour servir DIEU sur cette terre. Ces choses sont considérées par DIEU comme une charge que nous devons assumer le plus sagement possible. Le SEIGNEUR reste sévère en ses exigences. Il exige toujours un compte rendu de ce qu'il nous confie, et aucune excuse n'est admise. Il importe donc que chaque serviteur que nous sommes s’y mette pour donner une plus-value à ce qu’il a reçu de DIEU, afin d’entrer dans la joie du maître. Sommes-nous entreprenants ou paresseux ? Evitons la colère de Dieu (30).Mot d’ordre
Travaillons à l’œuvre du SEIGNEUR parce que notre travail ne sera pas vain. (1 Corinthiens 15. 58). Il demandera des comptes à son retour.Revenir à la lecture/note de la journée