Matthieu 22.23-33
23Le même jour, des sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, vinrent l'interroger : 24Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera la veuve et suscitera une descendance au défunt. 25Or il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria et mourut, et comme il n'avait pas de descendance, il laissa sa femme à son frère. 26Il en fut de même du deuxième, puis du troisième, jusqu'au septième. 27Après eux tous, la femme mourut. 28A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'ont eue ! 29Jésus leur répondit : Vous vous égarez, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30Car, à la résurrection, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel. 31Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce qui vous a été dit par Dieu : 32C'est moi qui suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. 33Les foules qui écoutaient étaient ébahies de son enseignement.
L’INCRÉDULITÉ ET L’ERREUR DES SADDUCÉENS EXPOSÉES
Voilà un autre groupe d’opposants, les sadducéens, qui tentent à leur tour de compromettre Jésus avec une question sur la résurrection qu’ils nient et veulent en prouver l’incohérence.Question superflue (23-28)
Les sadducéens, l’ancienne version des théologiens libéraux modernes, ne croient pas en la puissance surnaturelle de Dieu, ni à l’existence des anges, mais croient uniquement en la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, appelés aussi le Pentateuque. De ces écrits, ils ne prennent toutefois que ce qui leur plait. Ils inventent une histoire basée sur le lévirat (Deutéronome 25. 5-10) et posent leur question ridicule (28).Vous êtes dans l’erreur (29-30)
Ils se sont trompés dans leur compréhension de base de la vérité biblique. Jésus leur dit que leur erreur était due à deux causes. Lesquelles ? (29) Dans nos églises, beaucoup ont une grande connaissance de la Bible, mais ils ne connaissent pas fondamentalement les Ecritures. La parole de Dieu n’est pas faite pour la tête, mais pour le cœur. La Bible produit-elle dans ta vie la transformation nécessaire ? Si les sadducéens connaissaient la puissance de Dieu, ils sauraient que Dieu est capable de ressusciter les morts. Jésus leur rappelle premièrement que la vie dans la résurrection, n’est pas du même ordre que la vie terrestre.Preuve irréfutable (31-33)
Puis, prenant les sadducéens sur leur propre terrain, il leur donne la preuve de la résurrection, tirée d’un texte de la Torah, Exode 3. 6. « Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. » (32). Si Abraham, Isaac et Jacob ne vivaient pas en résurrection, Dieu parlerait au passé. (J’étais le Dieu d’Abraham…)Prière
Prie pour quelqu’un que tu connais et qui n’accepte pas la résurrection comme une réalité.Revenir à la lecture/note de la journée