Matthieu 20.17-28
17Tandis qu'il montait à Jérusalem, Jésus prit à part les douze disciples et leur dit en chemin : 18Nous montons à Jérusalem ; le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes. Ils le condamneront à mort 19et le livreront aux non-Juifs, pour qu'ils se moquent de lui, le fouettent et le crucifient ; et le troisième jour il se réveillera.
20Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de lui avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. 21Il lui dit : Que veux-tu ? – Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils que voici s'assoient l'un à ta droite et l'autre à ta gauche dans ton royaume. 22Jésus répondit : Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que, moi, je vais boire ? – Nous le pouvons, dirent-ils. 23Il leur répondit : Ma coupe, vous la boirez, mais pour ce qui est de s'asseoir à ma droite et à ma gauche, ce n'est pas à moi de le donner ; les places sont à ceux pour qui elles ont été préparées par mon Père.
24Les dix autres, qui avaient entendu cela, s'indignèrent contre les deux frères. 25Jésus les appela et dit : Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles en seigneurs, et que les grands leur font sentir leur autorité. 26Il n'en sera pas de même parmi vous. Au contraire, quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur 27et quiconque veut être le premier parmi vous sera votre esclave. 28C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude.
STATUT, POSITION PAR RAPPORT AU SERVICE
Jésus annonce sa mort pour la troisième fois (cf. 16. 21-28 et 17. 22-23).Souffrance, une étape nécessaire (17-19)
Fait surprenant, il n’y a pas de réaction de la part des disciples à l’annonce de Jésus ! Leur attente de l'établissement par leur maître d'un royaume politique immédiat est tellement contraire aux paroles de Jésus qu'elles leur sont peut-être passées au-dessus de la tête. Ils ne réalisent pas que la souffrance fait partie de l’œuvre du Messie.Ambition pour des postes clés (20-23)
Jésus leur fait part des souffrances atroces qui l’attendent mais Jacques, Jean et leur mère sont préoccupés d’autre chose. Ils cherchent une place d’honneur aux côtés de Jésus ! (21) Examinons nos ambitions pour ne pas passer à côté de l’essentiel. En leur parlant de la coupe à boire, Jésus leur montre que pour eux aussi, le chemin vers la gloire passe par la souffrance. Il nous donnera la force de tout endurer et de supporter mais il laisse Dieu décider qui occupera les places dans le royaume.La grandeur du service (24-28)
Pourquoi les autres disciples sont-ils indignés contre les deux frères ? Jésus leur donne alors une leçon sur le leadership selon Dieu qui est contraire à celui du monde qui est une affaire de pouvoir. Dans le royaume, être un leader c’est servir ceux que nous dirigeons dans l’humilité et l’abaissement. Qu’en est-il dans ta vie, ton travail, ta communauté ?Réflexion
En acceptant de donner sa vie, Jésus nous libère de notre fausse conception du pouvoir. Si nous faisons comme lui, nous serons appelés grands dans le royaume de Dieu.Revenir à la lecture/note de la journée