Matthieu 21.33-46
33Ecoutez une autre parabole. Il y avait un maître de maison qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et y construisit une tour, puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. 34A l'approche des vendanges, il envoya ses esclaves chez les vignerons, pour recevoir les fruits de la vigne. 35Les vignerons prirent ses esclaves ; l'un, ils le battirent ; un autre, ils le tuèrent ; un autre encore, ils le lapidèrent. 36Il envoya encore d'autres esclaves, en plus grand nombre que les premiers ; les vignerons les traitèrent de la même manière. 37Enfin il leur envoya son fils, en disant : « Ils respecteront mon fils ! » 38Mais quand les vignerons virent le fils, ils se dirent : « C'est l'héritier ! Venez, tuons-le, et nous aurons son héritage. » 39Ils le prirent, le chassèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40Lorsque le maître de la vigne viendra, comment traitera-t-il donc ces vignerons ? 41Ils lui répondirent : Ces misérables, il les fera disparaître misérablement, et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui donneront les fruits en leur temps.
42Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures :
C'est la pierre que les constructeurs ont rejetée
qui est devenue la principale, celle de l'angle ;
cela est venu du Seigneur,
c'est une chose étonnante à nos yeux.
43C'est pourquoi, je vous le dis, le règne de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits. 44Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera.
45Après avoir entendu ses paraboles, les grands prêtres et les pharisiens comprirent que c'était d'eux qu'il parlait ; 46ils cherchaient à le faire arrêter, mais ils eurent peur des foules, parce qu'elles le tenaient pour un prophète.
AVERTISSEMENT AUX MAUVAIS CONDUCTEURS
L’image de la vigne (33-39)
Israël est comparée à une vigne (Esaïe 5. 1-7). Dieu s’en est occupé avec soin année après année et a tout fait pour sa protection. Il l’a confiée aux autorités religieuses. Ils avaient pour mission de conduire Israël dans le droit chemin (33). Et toi, comment prends-tu soin des ressources humaines ou matérielles qu’on te confie ? Dieu attendait du fruit de sa vigne. Hélas ! Les chefs religieux n’ont pas été de bons gérants. Au lieu d’écouter les prophètes que Dieu leur avait envoyé, les uns après les autres, pour leur rappeler de vivre dans la sainteté, ces mauvais conducteurs les ont maltraités. Et le sort qu’ils ont réservé au Fils de Dieu est pire. Comment décrirais-tu l’attitude des vignerons par rapport à l’héritage au verset 38 ? Jésus sera également crucifié hors de la ville de Jérusalem (39).Le sort réservé aux vignerons (40-46)
Le temps favorable arrive à son terme. La patience de Dieu a une limite. Quel sera le sort des mauvais conducteurs ? (41a). Qu’arrivera-t-il à la vigne ? (41b). Jésus cite les paroles du Psaume 118. 22-23. Sans la pierre de l’angle, le bâtiment ne peut pas tenir. Ceux qui rejettent le Fils, la pierre principale, bâtissent en vain et seront jugés. Le choix qui s'offre aux chefs religieux est le choix qui s'offre à chaque personne aujourd’hui. Au lieu de se repentir, les chefs religieux ont réagi avec colère, continuant à accroître la gravité de leur péché en rejetant Jésus.Question
Quel est ton choix ?Revenir à la lecture/note de la journée