Matthieu 21.1-11
1Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples 2en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi. 3Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : « Le Seigneur en a besoin. » Et il les laissera aller tout de suite. 4Cela arriva afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par l'entremise du prophète :
5Dites à la fille de Sion :
Ton roi vient à toi,
plein de douceur, monté sur une ânesse,
sur un ânon, le petit d'une bête de somme.
6Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné. 7Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, sur lesquels ils mirent leurs vêtements ; il s'assit dessus. 8La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin. 9Les foules le précédaient et le suivaient en criant :
Hosanna pour le Fils de David !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna dans les lieux très hauts !
10Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi. On disait : Qui est-il, celui-ci ? 11Les foules répondaient : C'est le prophète Jésus, de Nazareth de Galilée.
L’ACCUEIL ROYAL
C’est l’époque de la Pâque. Jérusalem fourmille de pèlerins venus de toutes parts. Quel courage de la part de Jésus d’entrer à Jérusalem et de faire une entrée aussi publique sachant que les chefs religieux veulent le mettre à mort !La parole de Jésus a du poids (1-3)
Quelles instructions Jésus donne-t-il à deux de ses disciples ? C’est intéressant de voir que la parole de Jésus suffira pour que les bêtes soient empruntées. De quelle parole de Jésus as-tu besoin en ce moment ?Afin que s’accomplisse la prophétie (4-5)
Jésus vient en roi, non pas monté sur un cheval, monture utilisée par les armées, mais sur un ânon. Cela nous montre un roi plein de douceur et d’humilité, en accord avec Zacharie 9. 9. Il vient en tant que prince de la paix, pour servir et non pour être servi (20. 28). En tant que leader à quelque niveau que ce soit, en quoi t’identifies-tu à lui ?Jésus, acclamé en tant que Messie (7-11)
Nous voyons les honneurs qui sont attribués à une personne triomphante qui entre à Jérusalem. L'acte d'étendre le vêtement était un acte de reconnaissance, de loyauté et de promesse de soutien. Porter des branches de palmier et d'autres branches signifiait la victoire et le succès. « Hosanna au Fils de David » (9) est une adoration messianique ouverte de Jésus. Le peuple se tourne vers Jésus pour le salut « Hosanna signifie « sauve maintenant ! » et s'adressait aux rois. Il chante les paroles du Psaume 118 qui appelle à la délivrance nationale.Question
Pour toi, « Qui est celui-ci ? » (10)Revenir à la lecture/note de la journée