Matthieu 19. 23-30
23Jésus dit à ses disciples : Amen, je vous le dis, il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux. 24Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. 25Les disciples, en entendant cela, restèrent complètement ébahis. Ils se demandaient : Qui peut donc être sauvé ? 26Jésus les regarda et leur dit : Pour les humains, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible.
27Alors Pierre lui dit : Nous, nous avons tout quitté pour te suivre ; qu'en sera-t-il pour nous ? 28Jésus leur dit : Amen, je vous le dis, à vous qui m'avez suivi : à la Nouvelle Naissance, lorsque le Fils de l'homme s'assiéra sur son trône de gloire, vous aussi vous serez assis sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël. 29Et quiconque aura quitté maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou terres à cause de mon nom recevra cent fois plus et héritera la vie éternelle. 30Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers seront premiers.
HERITAGE DE LA VIE DU ROYAUME
Jésus, est-il contre les riches ?
Comment comprends-tu le verset 23 ? Rassure-toi, Jésus n’est pas contre les riches. Il dit simplement que si les richesses passent avant lui, ce sera difficile pour cette personne de vivre les principes du royaume (Matthieu 6. 33-34). En examinant ta vie, quelle place les richesses occupent-elles ? il est important de faire passer Dieu avant ce à quoi nous semblons attachés (richesse, famille, enfants, études, travail, . . .) Ce n’est pas impossible, car Jésus dit que tout est possible à Dieu (26).Suivre Jésus commence par tout quitter.
Qu’est-ce que Pierre et les autres ont quitté ? Relis le verset 27. Regarde le gain en relisant les versets 28 et 29. Cette belle récompense est aussi pour toi. Nous pouvons avoir tout quitté, mais ce qui reste encore à faire et ce qui est le plus important, c'est de suivre Jésus pour être sauvé. Il s’agit de marcher sur ses traces, de l’écouter, de lui obéir et de conformer ma vie et mes exigences aux siennes. Comment marches-tu à la suite de Jésus ? Réfléchis à ce que tu peux faire pour t’améliorer. Par ailleurs, il est important de veiller chaque jour à rester uni à Dieu jusqu'au retour du Seigneur afin de ne pas être le dernier (30).Action
Partage avec un membre de ta famille, un encadreur... sur la façon dont tu comptes t’y prendre pour rester uni à Dieu afin de l'encourager.Revenir à la lecture/note de la journée