Matthieu 20.1-16
1Voici en effet à quoi le règne des cieux est semblable : un maître de maison qui était sorti de bon matin embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2Il se mit d'accord avec les ouvriers pour un denier par jour et les envoya dans sa vigne. 3Il sortit vers la troisième heure, en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire 4et leur dit : « Allez dans la vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste. » 5Ils y allèrent. Il sortit encore vers la sixième, puis vers la neuvième heure, et il fit de même. 6Vers la onzième heure il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : « Pourquoi êtes-vous restés ici toute la journée sans rien faire ? » 7Ils lui répondirent : « C'est que personne ne nous a embauchés. – Allez dans la vigne, vous aussi », leur dit-il. 8Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : « Appelle les ouvriers et paie-leur leur salaire, en allant des derniers aux premiers. » 9Ceux de la onzième heure vinrent et reçurent chacun un denier. 10Les premiers vinrent ensuite, pensant recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier. 11En le recevant, ils se mirent à maugréer contre le maître de maison 12et dirent : « Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté le poids du jour et la chaleur ! » 13Il répondit à l'un d'eux : « Mon ami, je ne te fais pas de tort ; ne t'es-tu pas mis d'accord avec moi pour un denier ? 14Prends ce qui est à toi et va-t'en. Je veux donner à celui qui est le dernier autant qu'à toi. 15Ne m'est-il pas permis de faire de mes biens ce que je veux ? Ou bien verrais-tu d'un mauvais œil que je sois bon ? » 16C'est ainsi que les derniers seront premiers et les premiers derniers.
RECOMPENSE ET GRACE
Cette parabole illustre le principe selon lequel la manière de récompenser de Dieu n'est pas la même que celle de l'homme.Loués à plusieurs heures (1-7)
Le propriétaire se rend très tôt sur la place du marché, lieu de rassemblement des ouvriers, vers 6 heures du matin. Celui qui voulait travailler s'y rendait dès le matin, muni de ses outils, et attendait que quelqu'un l'embauche. Ce premier groupe accepte de travailler pour un salaire d’un denier, le salaire journalier courant d'un ouvrier (2). Le propriétaire loue d’autres ouvriers à 9h, 12h et 15h. Il est surpris de voir qu’à 17h, il y a toujours des ouvriers oisifs (6) alors qu’il a beaucoup de travail à leur donner. Te tiens-tu aussi inactif à l’égard de Dieu tandis que la moisson est grande ? Combien le propriétaire promet-il de donner aux autres ouvriers ? (4)Paiement (8-10)
Dans quel ordre les ouvriers sont-ils payés ? (8). C’est facile de sympathiser avec les premiers ouvriers qui ont travaillé dur toute la journée et se sentent offensés tandis que les derniers ont été oisifs. Il est néanmoins important de savoir que le couloir avec Christ est individuel. Ne passe pas ton temps à comparer ta marche chrétienne à celle des autres ; Avance vers ta destinée.Plaintes (11-16)
Combien de fois nous sentons-nous offensés et parlons d’injustice ? (11-12) Toutefois, aucun tort ne leur est fait. Ils reçoivent exactement ce qui leur a été promis (13). Leur attente de recevoir plus était faussée. Examinons nos offenses devant Dieu pour voir ce qu’il nous révèle.Réflexion
L'essence de la grâce de Dieu c’est lorsqu'il récompense et bénit l'homme selon sa volonté et son plaisir, et pas nécessairement selon ce que l'homme mérite (15-16).Revenir à la lecture/note de la journée