Verset de la semaine

« Allez donc dans les carrefours et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. »
Matthieu 22.9
Voir les jours passés
06070809101112131415
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
jeudi 14 août

Matthieu 22.15-22

15Alors les pharisiens allèrent tenir conseil sur les moyens de le prendre au piège en parole. 16Ils envoient leurs disciples, avec les hérodiens, pour lui dire : Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes la voie de Dieu en toute vérité, sans te soucier de personne, car tu ne regardes pas à l'apparence des gens. 17Dis-nous donc ce que tu en penses : est-il permis ou non de payer la capitation à César ? 18Mais Jésus, qui connaissait leurs mauvaises intentions, répondit : Pourquoi me mettez-vous à l'épreuve, hypocrites ? 19Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie la capitation. Ils lui présentèrent un denier. 20Il leur demande : De qui sont cette image et cette inscription ? 21– De César, lui répondent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 22Etonnés de ce qu'ils avaient entendu, ils le laissèrent et s'en allèrent.

Méditez

  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Y a-t-il un ordre auquel obéir ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

TEL EST PRIS QUI CROYAIT PRENDRE

Les pharisiens et les hérodiens, deux groupes de personnes opposés l’un à l’autre, mettent de côté leurs différences et s’unissent pour essayer d’embarrasser Jésus avec des questions pièges à cause de leur grande haine envers lui.

Question problématique (15-18)

Quelle arme utilisent-ils pour tenter de compromettre Jésus dans ses paroles ? (16). Attention aux paroles flatteuses ! Souvent cela cache les vraies intentions de la personne qui les prononcent. Jésus connait exactement leurs mauvaises intentions et c’est pour cela qu’il les traite d’hypocrites (18). Quel dilemme cette question ! De quoi accuseraient-ils Jésus s’il répondait oui ? Et s’il répondait non ? Il faut vraiment une sagesse exemplaire pour y répondre. Toi aussi, tu n’es certainement pas exempte des questions pièges. Demande la sagesse à Dieu pour ne pas chuter.

Rendre à qui de droit (19-22)

Jésus a le contrôle total de la situation. Par sa réponse pleine de sagesse (21), ou comme Pierre le dit « Craignez Dieu, honorez le roi » (1 Pierre 2. 17), il les laisse pantois. Ils sont obligés de s’en aller sans dire un mot ayant été pris dans leur propre piège (22). Jésus reconnait l’autorité de César sur les Juifs en raison de leur insoumission à Dieu. Il enseigne que nos gouvernements nous adressent des demandes légitimes. Nous sommes responsables devant Dieu en toutes choses, mais nous devons obéir au gouvernement dans les affaires civiles et nationales. Avec quelle attitude t’acquittes-tu des impôts à payer ?

Question

Toi qui es créé à l’image de Dieu, comment comptes-tu rendre à Dieu ce qui est à Dieu en vue de lui ressembler et de lui obéir ?

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.