Hébreux 10.32-39
32Souvenez-vous plutôt de ces premiers jours où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand et douloureux combat : 33tantôt vous étiez livrés en spectacle, exposés aux insultes et aux détresses, tantôt vous vous rendiez solidaires de ceux qui subissaient pareil traitement. 34En effet, vous avez été sensibles au sort des prisonniers, et vous avez accepté avec joie qu'on vous arrache vos biens, sachant que vous aviez des possessions supérieures, qui demeurent. 35N'abandonnez donc pas votre assurance, qui comporte une grande récompense ! 36Vous avez en effet besoin de persévérance, pour qu'après avoir fait la volonté de Dieu vous obteniez ce qui a été promis.
37Car encore un peu – bien peu ! –
et celui qui doit venir viendra : il ne tardera pas.
38Or mon juste vivra en vertu de la foi.
Mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui.
39Quant à nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauvegarder l'âme.


ESPERE EN DIEU JUSQU’AU BOUT !
La joie dans la souffrance (32-34)
Les hébreux ont tenu ferme autrefois devant la persécution (32). Ils ont souffert parfois individuellement et aussi en compagnie des autres Chrétiens, exposés publiquement aux injures et à l’affliction (33). Ils ne craignaient pas de rendre visite à ceux qui étaient emprisonnés à cause de leur foi en Christ. Même quand leurs biens furent confisqués, ils l’acceptèrent avec joie. Ils choisirent de rester fidèle à Jésus au lieu de conserver leurs biens matériels (34). En tant qu’enfant de Dieu, au moins trois bonnes raisons devraient nous aider à demeurer fidèles à Jésus-Christ ; (I) les expériences passées où nous avons expérimenté les bienfaits de Dieu, (II) la confiance aux promesses de Dieu ; (III) et la crainte de déplaire à Dieu.Persévère (35-37)
Il faut de la persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et entrer en possession de ses promesses (35-36). Faire la volonté de Dieu sous la persécution ou échapper à la persécution et renier Christ ; Que choisis-tu ? Quoi qu’il arrive, ne laisse pas s’éteindre la confiance heureuse que tu as dans le Seigneur ; pense à la récompense qui t’est réservée. La vie qui plait à Dieu est une vie de foi (38). Cette vie accorde la valeur aux promesses de Dieu, voit l’invisible et persévère jusqu’à la fin. Etablis une discipline pour ne pas être de ceux qui se retirent pour se perdre (39).Promesse
« Ecris la prophétie : (…), Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement » Habacuc2.2-3Revenir à la lecture/note de la journée