Hébreux 8. 1-13
1Or voici le point capital de ce que nous disons : nous avons un tel grand prêtre, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté dans les cieux ; 2il est au service du sanctuaire et de la tente véritable, celle qui a été dressée par le Seigneur et non pas par un être humain.
3En effet, tout grand prêtre est institué pour présenter des offrandes et des sacrifices ; d'où la nécessité, pour lui aussi, d'avoir quelque chose à présenter. 4Or s'il était sur la terre, il ne serait même pas prêtre, puisqu'il y en a d'autres qui présentent des offrandes selon la loi. 5Ceux-ci célèbrent le culte dans une copie et une ombre des choses célestes, ainsi que Moïse en fut divinement averti alors qu'il allait réaliser la tente : Regarde, dit-il, tu feras tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne. 6Mais maintenant, il a accédé à un service d'autant plus remarquable qu'il est médiateur d'une alliance supérieure, fondée sur des promesses supérieures.
7Si, en effet, la première alliance avait été irréprochable, il n'y aurait pas eu lieu d'en chercher une seconde. 8C'est bien en effet comme un reproche à leur adresse qu'il dit :
Les jours viennent, dit le Seigneur,
où je conclurai avec la maison d'Israël
et la maison de Juda une alliance nouvelle.
9Ce ne sera pas comme l'alliance que j'ai faite avec leurs pères,
le jour où je les ai pris par la main
pour les faire sortir d'Egypte.
Puisque eux-mêmes ne sont pas demeurés dans mon alliance,
moi non plus je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
10Or voici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël
après ces jours-là, dit le Seigneur :
je mettrai mes lois dans leur intelligence,
je les inscrirai dans leur cœur ;
je serai leur Dieu,
et ils seront mon peuple.
11Personne n'instruira plus jamais son concitoyen,
ni personne son frère, en disant : « Connais le Seigneur ! »
En effet, tous me connaîtront,
depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux.
12Car je leur ferai grâce de leurs injustices,
et je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés.
13En l'appelant « nouvelle », il a rendu ancienne la première. Or ce qui est ancien et vieilli est en passe de disparaître.


LE MINISTERE DE CHRIST
A l’époque de Moise, c’est Aaron qui officiait comme sacrificateur. Christ est supérieur car il officie dans un meilleur sanctuaire, dans une meilleure alliance.Jésus sacrificateur supérieur (1-6)
Aucun autre grand sacrificateur ne s’est jamais assis à la droite de Dieu avec la certitude d’avoir achevé son œuvre, si ce n’est Jésus-Christ (1-2). Le tabernacle terrestre qui a été fait selon le modèle donné à Moise sur le mont Sinaï (Exode 25-27) était simplement l’image d’une réalité spirituelle céleste infiniment supérieure. L’une des fonctions principales du souverain sacrificateur consistait à présenter des offrandes et des sacrifices à Dieu (3-4). Fondé sur de meilleures promesses, Jésus-Christ a offert un sacrifice unique et parfait (5-6), l’offrande de sa personne. Il n’est plus question d’offrir un sacrifice d’animaux aujourd’hui. Dans certaines traditions africaines, on observe encore ces pratiques ; Ne t’y associe pas.Alliance nouvelle et définitive (7-13)
Dieu reconnut que l’ancienne alliance n’était pas efficace (7-10). Avec le prophète Jérémie, Dieu avait promis une nouvelle alliance (Jérémie 31. 31-34). Celle-ci ne régit plus le comportement extérieur des êtres humains mais transformera leur vie en opérant de grands changements dans l’esprit et dans le cœur (11-12). L’ancien système sacerdotal est dépassé (13). Le sang de Jésus fonde la nouvelle alliance avec son ministère supérieur. As-tu déjà expérimenté la transformation sous la nouvelle alliance avec Jésus-Christ ? Dans quel aspect de ta vie souhaites-tu encore expérimenter un changement visible ?Vérité
« Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est répandu… » (Luc 22.20)Revenir à la lecture/note de la journée