Verset de la semaine

« Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. »
Hébreux 10.39
Voir les jours passés
25262728293031010203
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
lundi 03 novembre

Hébreux 9. 23-28

23Il était donc nécessaire, d'une part, que les copies des choses célestes soient purifiées de la sorte et, d'autre part, que les choses célestes elles-mêmes le soient par des sacrifices supérieurs.

24En effet, ce n'est pas dans un sanctuaire fabriqué par des mains humaines, imitation du véritable, que le Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant Dieu. 25Ce n'est pas non plus pour s'offrir maintes fois, comme le grand prêtre entre année après année dans le sanctuaire avec du sang qui n'est pas le sien 26– sans quoi il aurait dû souffrir maintes fois depuis la fondation du monde. Mais maintenant, à la fin des temps, il s'est manifesté, une seule fois, pour abolir le péché par son sacrifice. 27Et tout comme il est réservé aux humains de mourir une seule fois – après quoi vient le jugement – 28de même aussi le Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés d'une multitude, apparaîtra une seconde fois, en dehors du péché, pour ceux qui l'attendent en vue du salut.

Lire la suite

Méditez

  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il une promesse ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

JESUS-CHRIST COMME…

… meilleur sacrifice (23-26)

Le tabernacle et le service qui y était attaché comme symbole des choses célestes, étaient purifiés par le sang des sacrifices d’animaux. Les choses célestes sont purifiées par le sang de Jésus-Christ comme le meilleur sacrifice. Le Christ est entré « dans le ciel » et se présente maintenant devant Dieu en notre faveur comme souverain sacrificateur et avocat (12, 24). La question du péché est réglée pour quiconque croit, car Jésus-Christ a été accepté et reçu dans la gloire. Il y a donc l’abolition de la punition que méritent les actes commis, la fin du jugement de la racine du péché en l’homme et la fin de ses conséquences ayant affectés la terre et les lieux célestes. Sachant que les êtres humains autour de nous sont toujours esclaves du péché, Que comptez-vous faire pour les aider ?

… apparaissant sans péché du retour du ciel (27-28)

Jésus-Christ nous présente à Dieu par son propre sang. Le souverain sacrificateur sortait et posait les mains sur le second bouc pour lui transmettre tous les péchés que le peuple avait confessés. Il envoyait ce bouc dans le désert (Lev 16. 20-22). Jésus Christ a porté les péchés d’une multitude de personnes (28). Son œuvre est terminée, complète et éternelle. C’est sur cette base qu’il accomplit maintenant son service en faveur de tous ceux qui ont cru. L’homme doit mourir, être jugé (27), il va donc à la rencontre de Dieu. Le Christ apparaitra pour le salut éternel dans la maison du père et le règne sera avec lui. Cette apparition ne sera pas pour abolir le péché comme à sa première venue, mais pour reconnaître et demeurer avec ceux et celles qui ont choisi de cheminer avec Lui.

Prière

Seigneur, Je veux vivre loin du péché pour rester avec toi à ta seconde venue. Amen !

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.