Hébreux 9.1-10
1La première alliance avait, elle aussi, ses ordonnances relatives au culte et son sanctuaire terrestre. 2En effet, une première tente avait été installée, qu'on appelle le Sacré, où se trouvaient le porte-lampes, la table et les pains offerts. 3Puis, derrière le second voile, se trouvait la tente appelée le Très-Sacré. 4Elle contenait un autel à encens en or et le coffre de l'alliance, entièrement recouvert d'or, dans lequel il y avait une urne d'or contenant la manne, le bâton d'Aaron qui avait fleuri et les tablettes de l'alliance. 5Au-dessus du coffre se tenaient les keroubim glorieux qui couvraient de leur ombre l'expiatoire – il n'y a pas lieu d'en parler maintenant en détail.
6Tout cela étant ainsi installé, les prêtres entrent en tout temps dans la première tente, lorsqu'ils accomplissent le rituel du culte. 7Mais, dans la seconde, seul le grand prêtre pénètre, une fois par an, non sans y présenter du sang pour lui-même et pour les fautes du peuple. 8L'Esprit saint montre bien par là que le chemin du sanctuaire ne s'est pas encore manifesté tant que la première tente subsiste. 9C'est une parabole pour le temps présent : il en résulte que les dons et sacrifices présentés ne peuvent porter à son accomplissement, sous le rapport de la conscience, celui qui prend part à ce culte. 10Ce ne sont là que des ordonnances relatives à la chair, portant sur des aliments, des boissons et différents bains rituels, et imposées jusqu'à un temps de réforme.


LE SANCTUAIRE TERRESTRE
Les parties du sanctuaire terrestre (1-7)
Le sanctuaire terrestre a été construit au sein d’Israël par des hommes sages, habiles, intelligents, remplis d’Esprit Saint. Dieu remplissait le sanctuaire de sa gloire par la nuée (Exode 40. 34) et on le déplaçait de lieu en lieu. Le tabernacle était constitué de deux parties : Le « lieu saint » (2, 6) et le « Saint des saints » (3, 7). Relis la portion et dis ce que contenait chacune des parties. Les douze pains placés sur la table de proposition représentaient les douze tribus d’Israël dans la présence de Dieu. L’arche de l’alliance symbolisait le trône où Dieu est assis (Psaume 80. 2). Quels sont les obstacles qui t’empêchent d’être toujours dans la présence de Dieu comme les douze tribus d’Israël ?Quelques significations (8-10)
Le sanctuaire était accessible au peuple, il était temporaire, son service était extérieur et non intérieur. Les dons et les sacrifices, les aliments, les boissons, les diverses ablutions et les règles relatives au corps avaient pour but de rendre la conscience parfaite pour servir dans la présence de Dieu. Elle connait la gravité du péché contre Dieu, le bien et le mal. La conscience purifiée du mal donne la possibilité d’avoir accès à Dieu. Quels sont les péchés qui doivent être ôtés pour vous aider à entrer dans la présence de Dieu de manière plus efficiente ?Prière
Seigneur aide-moi à me séparer de tout mal et à rester constamment en ta présence comme les enfants d’Israël dans la symbolique des pains sur la table de proposition. Amen !Revenir à la lecture/note de la journée