Hébreux 10.19-25
19Ainsi donc, frères, nous avons l'assurance d'un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, 20accès qu'il a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c'est-à-dire de sa chair, 21et nous avons un grand prêtre institué sur la maison de Dieu. 22Approchons-nous donc d'un cœur sincère, avec une pleine foi, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure. 23Continuons à reconnaître publiquement notre espérance, sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est digne de confiance. 24Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et aux belles œuvres. 25N'abandonnons pas notre assemblée, comme quelques-uns en ont coutume, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez le jour s'approcher.


LE SANCTUAIRE NOUS EST OUVERT. QUEL PRIVILEGE !
Approchons-nous donc (19-22)
Nous avons accès non auprès des célébrités de ce monde mais auprès du souverain maitre de l’univers, Quelle merveille ! Ne laissons donc pas passer l’occasion de nous présenter devant le trône de Dieu (19-21). Quatre dispositions importantes (22) ; (i) avec un cœur sincère ; Certains honorent Dieu avec leurs lèvres mais leur cœur est loin de lui. (ii) Dans la plénitude de la foi ; La ferme conviction que nous serons acceptés dans sa présence ; (iii) Le cœur nettoyé de tout ce qui le rend coupable ; Seule la nouvelle naissance peut produire cela, le sang infiniment précieux de Jésus-Christ nous délivre d’une mauvaise conscience. (iv) Et le corps lavé d’une eau pure ; C’est la parole de Dieu qui purifie nos vies par la méditation quotidienne. A quel niveau te trouves-tu personnellement par rapport à ces dispositions ?Une espérance solide (23-25)
Rien ne doit nous détourner de la profession inébranlable que notre seule espérance est en Christ (23). Les promesses de Dieu ne peuvent être anéanties, quiconque croit en lui ne sera jamais déçu. Nous devons nous exhorter les uns les autres dans la pratique de l’amour et des bonnes œuvres sans abandonner nos assemblées (24-25). Tout ceci est d’autant plus important que la seconde venue du Christ approche, des jours qui se caractérisent par une persécution plus intense (Matthieu 24. 9-11) et un accroissement du mal (2Timothée 3. 1-4)Ordre :
« Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous… » Jacques4.8Revenir à la lecture/note de la journée