Verset de la semaine

« Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. »
Hébreux 10.39
Voir les jours passés
26272829303101020304
Ligue pour la lecture de la BibleProposé par la Ligue pour la Lecture de la Bible
mardi 04 novembre

Hébreux 10.1-18

1La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir et non pas l'image même de ces choses ; c'est pourquoi elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on présente perpétuellement, année après année, porter à leur accomplissement ceux qui s'en approchent. 2Sinon, n'aurait-on pas cessé d'en présenter, puisque ceux qui prennent part à ce culte auraient été purifiés une fois pour toutes et n'auraient plus eu aucune conscience des péchés ? 3Au contraire, par ces sacrifices, on rappelle année après année le souvenir des péchés. 4Car il est impossible que du sang de taureaux et de boucs ôte les péchés.

5C'est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit :

Tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande,

mais tu m'as formé un corps ;

6tu n'as agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché.

7Alors j'ai dit : Je viens

— dans le livre-rouleau c'est écrit à mon sujet —

pour faire, ô Dieu, ta volonté.

8Il dit d'abord :

Tu n'as voulu et tu n'as agréé

ni sacrifices, ni offrandes, ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché

qui pourtant sont offerts selon la loi. 9Puis il dit : Je viens pour faire ta volonté. Il supprime donc le premier pour établir le second. 10C'est en vertu de cette volonté que nous sommes consacrés par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

11Tout prêtre se tient à son poste chaque jour pour faire son service et offrir maintes fois les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés. 12Mais lui, après avoir présenté un seul sacrifice pour les péchés, il s'est assis pour rester à perpétuité à la droite de Dieu, 13et il attend désormais que ses ennemis lui soient donnés pour marchepied. 14Par une seule offrande, en effet, il a porté à leur accomplissement, à perpétuité, ceux qui sont consacrés. 15C'est ce que l'Esprit saint nous atteste également. Car après avoir dit :

16Voici l'alliance que j'établirai avec eux

après ces jours-là, dit le Seigneur :

je mettrai mes lois dans leur cœur

et je les inscrirai dans leur intelligence ;

17je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés ni de leurs désordres.

18Or là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.

Lire la suite

Méditez

  • De quoi ou de qui parlent ces versets ?
  • Est-ce que ce passage m'apprend quelque chose sur Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit ?
  • Quelle vérité Dieu me révèle-t-il ?
  • Quel verset m'interpelle le plus ?
  • Pour ma prière y a-t-il quelque chose que Dieu me montre:
    • Dont j'aie à me repentir ?
    • Auquel croire et obéir ?
    • Pour lequel le remercier et le louer ?
    • Pour lequel lui formuler ma demande ?

LE SACRIFICE PAR EXCELLENCE

Inefficacité du sacrifice des animaux (1-4)

Qu’est-ce qui traduit leur inefficacité ? Relis le verset 1. Répétés chaque année, ils étaient plus comme un rappel annuel des péchés qu’un moyen de purification (2-3). En effet, le sang des animaux ne pouvait en aucun cas ôter les péchés (4). Connais-tu des familles qui font encore des rituels dans lesquels on sacrifie des animaux pour ôter les malédictions ? Que comptes-tu faire pour les aider à sortir de ces pratiques ?

L’offrande du corps de Christ (5-14)

Jésus a décidé de venir pour faire la volonté de Dieu (Psaume 40. 7-9). Il supprime ainsi les sacrifices anciens et les remplace par le sien, son corps offert comme sacrifice le plus excellent (5-8). Les êtres humains peuvent donc être sanctifiés par l’offrande du corps de Christ (9-10). Jésus-Christ s’est offert une fois pour toutes : Nous n’avons plus besoin d’un autre sacrifice (10-12). Rends grâce à Dieu pour ce don merveilleux de Jésus-Christ.

La nouvelle alliance (15-18)

Dieu, au travers du sacrifice de Jésus-Christ a établi une nouvelle alliance avec son peuple (16). Le Seigneur avait fait la promesse d’un pardon complet et définitif des péchés de son peuple (Jérémie 31. 31-34). En Jésus, le problème du péché a été totalement réglé. Vis-tu encore dans la culpabilité du péché ?

Vérité

« … Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités … » Esaïe 53.5a

Revenir à la lecture/note de la journée



 
Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.