Matthieu 22.34-46
34Les pharisiens apprirent qu'il avait réduit au silence les sadducéens. Ils se rassemblèrent 35et l'un d'eux, un spécialiste de la loi, lui posa cette question pour le mettre à l'épreuve : 36Maître, quel est le grand commandement de la loi ? 37Il lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. 38C'est là le grand commandement, le premier. 39Un second cependant lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes.
41Comme les pharisiens étaient rassemblés, Jésus leur posa cette question : 42Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il le fils ? Ils lui répondirent : De David. 43Il reprit : Comment donc David, par l'Esprit, peut-il l'appeler Seigneur, lorsqu'il dit :
44Le Seigneur a dit à mon Seigneur :
Assieds-toi à ma droite,
jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds.
45Si donc David l'appelle Seigneur, comment peut-il être son fils ? 46Personne ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour-là, personne n'osa plus l'interroger.
LA SAGESSE DE JESUS, LE MESSIE
Les pharisiens reviennent à la charge pour piéger Jésus.Jésus résume la loi (34-36)
Les docteurs de la loi, hommes compétents dans la loi de Moïse, avaient dénombré 613 commandements et les avaient distingués en deux catégories : les grands et les petits. En demandant à Jésus de choisir un grand commandement, ils espèrent l'amener à négliger un autre aspect de la loi. Comprenant parfaitement l'essence de la loi, Jésus n'a aucune difficulté à répondre. Au lieu de promouvoir un commandement plutôt qu'un autre, Jésus définit la loi dans ses principes fondamentaux. Moïse a tout résumé dans les dix commandements, Jésus ramène ici les dix à deux (40) :Aime Dieu avec tout ce que tu as (37-38)
C’est aimer Dieu plus que tous les humains, les animaux ou les choses. Être prêt- A renoncer à tout ce qui nous tient à cœur lorsqu’il nous le demande.
- A tout consacrer à son service,
- A vivre ou mourir pour lui.
- A Soumettre notre intelligence, nos pensées, à sa volonté. A quel niveau te situes-tu ?
Et aime ton prochain comme toi-même (39)
De la même manière que nous prenons soin de nous-mêmes et que nous nous préoccupons de nos propres intérêts, nous devons prendre soin des intérêts des autres et nous en préoccuper.Divinité du Messie (41-46)
C’est au tour de Jésus d’embarrasser les pharisiens par une question tirée du Psaume 110 afin de leur démontrer sa position de Messie (45). Ils ne peuvent y répondre.Action
Réfléchis à une chose particulière aujourd’hui pour démontrer ton amour à Dieu et à ton prochain et agis.Revenir à la lecture/note de la journée